Sport | Tout le département
1 juillet 2024
Revivez les meilleurs moments du parcours de la flamme dans le Nord !
Le mardi 2 juillet 2024 est une date qui ne s'oubliera pas. Car c'était celle du passage de la flamme des JO de Paris 2024 dans le Nord. D'Avesnes-sur-Helpe à Lille en passant par Dunkerque, Wallers-Arenberg, Cambrai, Tourcoing et Douai, revivez avec le Département les 7 étapes de cette journée qui restera gravée dans les mémoires des Nordistes.
À Lille
19h30 - Dany Boon a embrasé le chaudron ! Amenons les fricadelles
, clame-t-il, avec toute la malice qu'on lui connait. C'est avec humour, mais néanmoins une pointe d'émotion, que l'humoriste nordiste conclue cette 46ème étape de la flamme.
19h25 - Ils l'ont fait ! Voici le torche kiss final entre Dany Boon et Ève Gilles !
19h20 - Mais qui voilà ? C'est Dany Boon, qui se dit fier des Nordistes, de leur état d'esprit et de leurs valeurs ! L'enfant chéri du Nord attend l'allumage de sa torche par Ève Gilles, notre miss France ! Que d'émotions !
18h55 - C'est l'heure de porter la flamme pour Raphaël Varane, footballeur international né à Lille en 1993. Un sportif exceptionnel pour un parcours tout aussi exceptionnel et qui ne laisse pas les spectateurs indifférents !
18h20 - Dernier chapitre de cette journée inoubliable, le parcours de la flamme dans les rues emblématiques de Lille, la capitale des Flandres ! Le relais vient de passer devant l'Hôtel du Département, puis rejoindra les gares, la place de l'Opéra et le Jardin Vauban avant l'esplanade du Champ de Mars où Dany Boon allumera le chaudron. Suivez notre direct !
Parmi les premiers porteurs, Mohamed Atsamnia, Président de l’Association sportive du Département depuis 10 ans !
18h15 - Bonne nouvelle, il est encore temps de rejoindre l'esplanade du Champ de Mars si vous souhaitez participer au final avec Dany Boon ! En attendant, c'est la fête devant le car podium du Département !
À Douai
La #flamme est dans le Douaisis et c’est une grande fête que les habitants vivent actuellement, au rythme du relais de la flamme !
— Christian POIRET (@christianpoiret) July 2, 2024
Une ferveur populaire que nous avons souhaité offrir à tous les Nordistes, gratuitement, partout dans le #Nord pour que chaque habitant puisse… pic.twitter.com/fh8mnCdLBI
17h30 - Et c'est fini pour l'étape de la flamme à Douai. C'est Fabian Tosolini qui a eu le privilège de boucler le relais. C'est désormais l'heure du concert gratuit de Magic System !
Voir passer la flamme c'est un événement unique ! Alors pour en garder un souvenir, je fais signer ma veste aux personnes que je croise et qui organisent l'événement !
16h55 - Top départ pour le parcours de la flamme ! C'est dans la salle d'escrime Le Manège que les équipes de Paris 2024 allument la torche pour Marie-Amélie Decherf, une maman de 3 enfants qui défend le savoir-faire à la Française et qui a pratiqué de nombreux sports. Depuis ce matin dans la ville du bassin minier, le village de la flamme ne désemplit pas et les habitants sont nombreux sur les trottoirs, sur des paddles ou même à bord de canoës !
À Roubaix
16h50 - Pierre-Ambroise Bosse, athlète spécialiste du 800 mètres, a ensuite passé le relais à Philippe Oddou, directeur et co-fondateur de Sport dans la ville, pour un final en fanfare au vélodrome avec Richard Dacoury, célèbre basketteur et accessoirement l'un des sportifs les plus titrés de l'Hexagone !
16h40 - C'est la dernière ligne avant l'arrivée au vélodrome André Pétrieux. Laura Di Muzio, présidente du Stade Villeneuvois Lille Métropole, et le violoncelliste Gautier Capuçon viennent de se succéder.
À Lille
16h30 - Le site de célébrations, installé sur l'esplanade du Champ de Mars, commence à se remplir. Devant le car podium du Département du Nord, les animations se succèdent. Si vous souhaitez accéder au site et participer au final, ne tardez pas à nous rejoindre !
Le site de célébrations à #Lille vient d'ouvrir ses portes 🔥
— Département du Nord (@departement59) July 2, 2024
Voici nos conseils pour profiter pleinement de la fête⏬
⌚𝐀𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐨̂𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞, 𝐢𝐝𝐞́𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝟏𝟕𝐡.
✔𝐀𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧… pic.twitter.com/rjBvPLOmW9
16h - C'est parti pour la grande parade !
À Roubaix
15h45 - La flamme vient d'arriver à Roubaix. Il y a toujours autant de monde et de joie sur l'ensemble du parcours ! Vive le Nord !
À Lille
15h30 - Pendant ce temps, le centre-ville de Lille s'apprête à accueillir une immense parade composée de 1500 personnes et de 17 associations sportives ! Elle partira de la rue Faidherbe dès 16h !
À Tourcoing
15h07 - C’est désormais au tour de la Tourquennoise Carima Louami de prendre le relais. Souvenez-vous : la sprinteuse chevronnée a participé aux JO de Pékin en 2008.
14h50 - Victor Mahon, membre de l'équipe de France de rugby-fauteuil et fervent défenseur de l'inclusion par le sport, vient d'allumer la torche. Autour de lui, tous les Tourquennois se sont donnés rendez-vous pour l'acclamer. Un très beau relais !
14h40 - À quelques minutes du départ du plus long parcours de la journée, Tourcoing éclaire les jeux ! Depuis son ouverture, le village remporte un franc succès et les habitants sont ravis.
À Cambrai
14h10 - C'est reparti ! Aurélie Oduin, ancienne championne de trampoline, est la première relayeuse. C'est ensuite au tour de Charlotte Logiou, médecin du sport et chercheuse, de prendre le relais avant Daniel Lasseron, retraité passionné de sport, puis Virgine Dupuis, qui court aujourd’hui pour son père. Cette dernière vient de rejoindre la halle Pierre de Coubertin, ancienne halle ferroviaire reconvertie en salle de sports. Tous se font applaudir par la foule venue en masse !
12h - Les animations battent leur plein dans le centre-ville de Cambrai : démonstrations et découvertes de nombreuses disciplines en compagnie des associations locales. Vive le sport dans le Nord !
À Wallers-Arenberg
11h20 - C'est fait ! Sur le site minier d'Arenberg, Nabila Bono vient de gravir les dernières marches du chevalement. Une fierté pour cette Nordiste adepte de marche nordique que les habitants de la ville connaissent bien puisqu'elle travaille à La Poste.
10h55 - C'est parti pour l'étape qui débute dans la superbe forêt domaniale de Raismes.
10h25 - Le premier visiteur vient d'arriver sur le stand du Département du Nord !
À Dunkerque
10h20 - Romain Imadouchène, champion du monde d’haltérophilie, vient de conclure le relais dunkerquois aux pieds de l’hôtel de ville. Prochain rendez-vous, le site de Wallers-Arenberg à 10h55.
10h05 - Les enfants se sont déplacés en masse dans le centre-ville et acclament les champions, notamment Barthélemy Chinenyeze, joueur international de volley-ball français originaire de Dunkerque, médaillé d’or aux JO de Tokyo en 2020 !
La flamme olympique c'est trop bien ! La dernière fois qu'elle est passée c'était il y a 100 ans et on n'avait pas pu être là !
9h05 - À 10 minutes de l'allumage, Éric Desbonnets est prêt à démarrer le parcours sur la plus belle plage du Nord !
8h50 - Toutes les associations sportives et culturelles de la ville vous donnent rendez-vous le long du parcours. Animations musicales, activités sportives et nautiques rythmeront le passage de la flamme, qui sera acclamée par 1 000 enfants place Jean-Bart. Tout le monde attend les relayeurs qui se succèderont dès 9h15.
À Avesnes-sur-Helpe
8h30 - C'est Jean-Baptiste Lemaire, éducateur sportif bien connu ici, qui a démarré le parcours. Il vient tout juste de passer le relais à Jean-Pierre Guilbert, un fervent défenseur de l'éducation sportive, sous les félicitations du public !
8h20 - C'est bientôt l'heure ! Evelyne et sa fille se sont positionnées de façon à ne pas perdre une miette du spectacle : Un événement comme celui-là ça ne se manque pas ! Nous marchons tous les dimanches matins par tous les temps, la pluie n'est pas un souci pour nous !
7h45 - Petits et grands Nordistes commencent déjà à se placer tout au long du parcours. La pluie n'aura pas eu raison de leur motivation ! Dans le Nord, il nous en faut plus pour nous décourager....
J-1 : veillée à Avesnes-sur-Helpe
Au sud du Nord, les festivités ont débuté dès hier soir dans le centre-ville. Toutes les générations étaient réunies pour déambuler au flambeau, à pied ou en rollers, sur le parcours officiel que les porteurs emprunteront ce matin, à 8h25.
Après le match France-Belgique, les supporters se sont pressés de rejoindre le cortège.
Aujourd’hui, près de 200 porteurs de flamme vont se relayer. Parmi eux, un célèbre Nordiste qui compte sur vous !
J-1 🔥
— Département du Nord (@departement59) July 1, 2024
Le relais de la flamme olympique @Paris2024 se terminera avec le Nordiste préféré des Français : Dany Boon !
Nous l'avons rencontré à quelques heures de l'événement💬⏬ pic.twitter.com/uGvtSlZKnv
Crédits photo : Département du Nord