Sport | Tout le département
24 juin 2024
Miss France : "porter la flamme dans le Nord, c'est du bonheur à l'état pur !"
La Nordiste Ève Gilles, Miss France 2024, sera l'une des relayeuses de la flamme olympique le 2 juillet prochain à Lille. Et ce jour-là, elle compte sur vous !
Porter la flamme olympique, qu'est-ce que ça représente ?
Ève Gilles : Je suis très honorée d'avoir été sollicitée pour participer à cet événement unique. Le passage du relais de la flamme olympique, c'est une parenthèse, une petite bulle hors du temps durant laquelle tout le monde se rassemble. J'ai eu la chance d'assister à l'allumage du chaudron à La Réunion, d'où ma mère est originaire et où vit une partie de ma famille. Alors quand je pense que je vais bientôt tenir moi-même la flamme dans le Nord, là où tout a commencé pour moi, c'est comme si la boucle était bouclée. Et c'est une manière de remercier tous les gens qui m'ont accompagnée et permis d'être celle que je suis aujourd'hui.
Le sport, c'est important dans votre vie ?
Ève Gilles : Oui, ça compte beaucoup ! J'ai fait de l'athlétisme, de la danse, de l'équitation et aussi pas mal de basket. Au delà des disciplines en elles-mêmes, ce que j'aime le plus, ce sont les valeurs que le sport véhicule : l'entraide, l'esprit d'équipe, le dépassement de soi. J'attache assez peu d'importance au fait de gagner ou de perdre. Ce qui compte à mes yeux, c'est avant tout de participer et de donner le meilleur de soi-même, qu'on soit seul ou qu'on soit une équipe dans laquelle chacun se bat pour que le collectif réussisse.
Allez-vous assister aux JO ?
Ève Gilles : Je serai présente à la cérémonie d'ouverture, et je vais participer aux 10 km de Paris. Je ne sais pas si je pourrai assister aux épreuves qui auront lieu dans le Nord, mais ça va être des moments de sport incroyables. J'ai hâte que ça commence car ce sont des événements qui vont nous réunir. Et le monde entier va voir ce que c'est que l'ambiance dans le Nord, je sais de quoi on est capables !
Un message pour les Nordistes ?
Ève Gilles : Le passage de la flamme, ça va être du bonheur à l'état pur. Peu importe s'il pleut, dans le Nord on a l'habitude (rires) et même s'il ne fait pas beau, ça sera super. À La Réunion il pleuvait et malgré ça, l'ambiance était top et le public au rendez-vous. Alors le 2 juillet, j'espère que les Nordistes seront là, car moi, je serai là pour eux !
Crédits photo : SIPA PRESS