DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
9 décembre 2022

Un Noël 100% Nord et durable, c'est possible !

Et si cette année, le père Noël décidait de se la jouer simple et chaleureux, comme les gens du Nord ? Et si l’on faisait rimer fêtes avec maîtrise du porte-monnaie, de l’électricité et… des déchets ? Vivez l’expérience d’un joyeux Noël 100% local en suivant nos conseils.

Vous réfléchissez encore à votre repas de réveillon, à votre déco de table et à vos cadeaux ? En cette période de maîtrise à tous les étages (maîtrise du porte-monnaie, de l’énergie et de l’empreinte carbone), si on prenait le pli d’un Noël différent mais tout aussi réjouissant ?

Oui, le Nord est la terre parfaite pour trouver les ingrédients d’un Noël réussi. Voici nos conseils pour vivre des fêtes gourmandes, joyeuses et surtout … locales !

Repas ch'ti, bien sûr !

Ici, auprès des producteurs locaux, des marchés, des maraîchers vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour concocter un repas de fête des plus gourmands et enchanter les papilles de vos invités.

Pourquoi par exemple, ne pas troquer le champagne par une bière 100% locale ? Le Nord regorge de petits brasseurs passionnés qui ne demandent qu’à s'inviter à votre apéro de réveillon ! Terre brassicole par excellence, vous trouverez chez nous des bières aux notes ambrées, épicées ou fruitées, il y en a pour tous les goûts.

Pour mettre vos hôtes en appétit, concoctez un cromesquis au Maroilles… Ou proposez leur des biscuits apéritifs à base de drêche, ce co-produit du brassage ultra sain qui entre dans la composition de recettes apéritives gourmandes et locales. Vous cocherez haut la main la case de l’amuse-bouche aux couleurs locales !

Pour le plat, pourquoi ne pas opter pour une recette "bien de chez nous" avec la classique carbonnade flamande ou encore twister nos viandes locales avec un tataki de Bleue du Nord ?

Ensuite, place au plateau de fromages locaux, car oui, le Nord renferme quelques surprises… Derrière les plus connus (Maroilles, fromage de Bergues…) se cachent aussi quelques nouveaux qui se font aussi une place sur les étals des producteurs locaux comme le Cendré des Prés issu d’un beau travail de nos agriculteurs locaux avec nos voisins belges.

Pour le dessert, on vous propose une valeur sûre : un excellent Ch'tiramisu qui fera, à coup sûr, l’unanimité. D'autres idées de recettes vous attendent ici.

Hotte de Noël 100% locale

Qui a dit que les ateliers du père Noël se trouvaient au Pôle Nord ? Faire plaisir à nos proches sans plomber notre empreinte carbone ni se ruiner, c’est possible ! En glissant sous le sapin des cadeaux tout aussi beaux et surtout locaux… Il suffit d’adopter de nouveaux réflexes : se rendre dans les petits commerces locaux plutôt que de surfer sur internet, humer les odeurs des marchés de Noël à la recherche du cadeau parfait plutôt que d’écumer les allées des supermarchés bondés… Sans oublier les jouets, vêtements, livres ou petite déco de seconde main qui ne demandent qu'à commencer une nouvelle vie grâce à vous.

Une belle manière de faire tourner l'économie locale, de créer du lien social, de limiter aussi les émissions de gaz à effet de serre des livraisons à domicile et puis de ne pas revenir les bras chargés de... cartons !

Voici quelques pistes : 

  • La Bouquinerie du Sart à Villeneuve d’Ascq vous propose des milliers de livres d’occasion. Mais surtout, ces livres sont solidaires puisqu’ils font travailler tout un réseau de personnes en réinsertion.
  • La Remise Enjouée a pour credo de collecter, rénover et revendre à bas prix des jouets d’occasion tout en faisant travailler également des personnes en réinsertion.
  • La jeune start-up roubaisienne La vie est Belt fabrique des objets du quotidien pratiques et tendances, fabriqués à partir de caoutchoucs recyclés. Un cadeau unique, local et écolo !    

Home made déco

Et enfin, pour votre déco, oubliez les sapins en plastique qui accumulent la poussière et ne peuvent pas être recyclés ! Pourquoi ne pas opter pour un sapin d’un pépiniériste nordiste ? Vous seriez surpris, de nombreux producteurs font pousser de jolis Nordmann à quelques kilomètres de chez vous.

Quant aux plus écolos un brin bricoleurs, ils pourront se lancer dans la fabrication d'un sapin en planches de bois de récup' ou en branches d'arbres glanées lors d'une balade. C’est de plus en plus tendance !

Pour une déco des plus naturelles, vous pourrez aussi fabriquer vous-même votre couronne de Noël avec quelques branches, du feuillage, des pommes de pin, un ruban, etc. Effet garanti !

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin