AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE
3 décembre 2020

5 conseils pour un Noël zéro déchet

Et si à Noël on faisait rimer magie et écologie ? La sur-consommation n'est pas une obligation, les déchets pas une fatalité ! Voici quelques conseils pour un Noël "green" réussi.

Avoir l'esprit de Noël en 2020, c'est faire la fête en pensant à la planète. Quelques petits changements sont tout à fait envisageables pour vous faire plaisir et pour gâter vos proches tout en limitant la consommation de déchets et l'impact sur l'environnement.

1- Consommer local

Au lieu de commander sur internet et de vous faire livrer dans de grands cartons qu'il faudra jeter, pourquoi ne pas se rendre dans les petits commerces près de chez vous qui proposent livres, bijoux, déco, vêtements à prix abordables ? Une belle manière de faire tourner l'économie locale, de créer du lien social, de limiter aussi les émissions de gaz à effet de serre des livraisons à domicile et puis de ne pas revenir les bras chargés de... cartons !

2- Choisir des cadeaux utiles (et moins polluants)

Acheter sans se prendre la tête ce n'est pas forcément acheter du plastique à tout va et des produits dont la durée de vie est plus que limitée. Essayez désormais, en achetant un objet, de penser à sa durée de vie et à son recyclage. Privilégiez les matières recyclables (bois, papier, fer) plutôt que les matières non recyclables (plastique). Les objets utiles plutôt que futiles : objets du quotidien pour la cuisine comme un pilon en bois ou objets pour la salle de bain comme une belle brosse en bois, un savon solide... Les magasins de jouets redoublent d'efforts pour proposer de magnifiques collections de jouets en bois qui se garderont des années. Et les sites de vente entre particuliers, vous y avez pensé ? La nouvelle tendance dans certaines familles est de s'offrir des cadeaux de seconde main pour offrir un nouveau foyer à un objet... au lieu du sac poubelle!

3- Emballer différemment

Difficile de supprimer les jolis papiers cadeaux pour les enfants ! Mais des alternatives existent ! Remplacer le papier coloré brillant par du papier kraft (recyclable dans la poubelle de tri) que vous agrémenterez de jolis fils ou d'étiquettes en bois. De nombreux magasins proposent désormais de grands sacs en toile de jute ou en tissu aux couleurs de Noël pour y ranger plusieurs cadeaux au pied du sapin. Ces sacs de Père Noël peuvent être ressortis chaque année. Et pour les adultes pourquoi ne pas remplacer l'emballage papier par un emballage à la japonaise avec du tissu en lin ou en coton agrémenté de branches ou de canelle, effet garanti ! De nombreux tutos existent sur le net et vous deviendrez vite adeptes du Furoshiki et du Tawashi !

4- Cuisiner moins mais mieux

Et si les festins de Noël c'était "has been" ? Aujourd'hui, ne préfère-t-on pas la qualité à la quantité ? Qui n'a pas jeté des plats entiers de restes de repas non mangés ? En cuisinant vous-même de bons petits plats à partir de produits achetés près de chez vous (boucher, boulanger, maraîcher) vous régalerez vos papilles et réduirez le poids de vos sacs poubelles. Et dites bye bye aux produits industriels sur-emballés !

5- Fabriquer sa déco

Oubliez les sapins en plastique qui accumulent la poussière et ne peuvent pas être recyclés ! Pourquoi ne pas opter pour un sapin qui a poussé près de chez vous ? Vous seriez surpris, de nombreux producteurs font pousser de jolis Nordmann à quelques kilomètres de chez vous. Et pour les plus écolos, pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d'un sapin en planches de bois ou en branches d'arbres ? Pour une déco des plus naturelles, vous pourriez même fabriquer vous-même votre couronne de Noël avec quelques branches prélevées dans la nature environnante, quelques feuillages, tranches d'agrumes séchées, pour un rendu des plus chaleureux.

Pour aller plus loin