EMPLOI, ENVIRONNEMENT | MÉTROPOLE
24 décembre 2021

Pour vos jouets, pensez à La Remise Enjouée

Collecter, rénover et revendre à bas prix des jouets d'occasion tout en favorisant l'insertion professionnelle, c'est la vocation de La Remise Enjouée à Villeneuve d'Ascq. Une invitation à consommer durable et solidaire à l'approche des fêtes de fin d'année.

Un après-midi dans les ateliers de La Remise Enjouée à la Haute-Borne, à Villeneuve d'Ascq. Un peu de musique, de la bonne humeur et de la concentration. Christophe, un tournevis à la main, entreprend de démonter une veilleuse ours polaire : elle ne s'allume plus, je vais vérifier que toutes les pièces sont bien là et faire quelques tests.

Comme Christophe, 14 personnes sont employées en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) par l'association pour réceptionner, trier, réparer et revendre les jeux et jouets d’occasion qu’on leur a apportés.

Tout se trie, rien ne se perd !

C'est ici, dans l'atelier de la Haute-Borne, que les jouets sont déposés et réceptionnés. Ensuite, c'est tout un parcours !  Le jouet est d'abord pesé. Il part ensuite en salle de tri. On regarde s'il est réparable ou non, s'il manque des pièces et s'il répond bien aux normes CE explique Christelle Cousin, directrice de La Remise Enjouée. 

Les jouets sont classés par âge puis disposés dans le couloir, en attente d'être nettoyés, réparés ou complétés. Ici rien ne se perd ! Les pièces détachées des jouets non réparables seront recyclées ou données à des repair café  précise Christelle. Par ailleurs, ils sont tous nettoyés minutieusement avec des produits bio et faits maison, comme la lessive de lierre. Une fois prêts, ils partent en qualité, sont fichés et stockés, avant d'être revendus.

Pour rester dans une démarche durable et d'économie circulaire, l'association travaille avec plusieurs partenaires. Ainsi les livres reçus sont donnés à la Bouquinerie du Sart. Les jeux et pièces s'échangent avec les ressourceries locales comme le Comptoir des solidarités, la ressourcerie de la zone de la Plaine ou les Récoupettes

Créée en août 2020, La Remise Enjouée a lancé son chantier d'insertion en janvier 2021. Depuis, plus de 8,5 tonnes de jouets ont été collectés. 

Illustration
Christelle Cousin, directrice de La Remise Enjouée

Le jeu comme outil d'insertion professionnelle

 À l'origine du projet, un désir partagé : celui de Christelle et de sa collègue Pauline, toute deux éducatrices de rue :  on voulait utiliser le pouvoir fédérateur du jeu comme levier d'insertion professionnelle.

Un pari plus que réussi. De deux employés à son lancement, l'association en compte aujourd'hui quinze, polyvalents et aux multiples compétences. Nous avons par exemple des personnes qui savent coudre ou faire des soudures. C'est aussi très important pour nous qu'un employé qui a réparé un objet, puisse s'il le souhaite, le vendre en boutique. Ici on valorise les personnes autant que les objets complète Hélène, l'encadrante technique. 

C'est le cas de Christophe, qui s'est découvert de nouveaux talents. Il a été orienté vers la Remise enjouée par sa référente Revenu de Solidarité Active au Département du Nord, grâce au site Nordemploi.   Quand je suis arrivé ici, je n'avais pas travaillé depuis 3 ans. Dans un premier temps, j'ai repris un rythme et je me suis remis dans le bain avec l'équipe. Depuis, j'ai appris plein de choses : faire des fiches produits sur le net, réparer. Ce que je préfère c'est le contact avec le public au magasin, rendre service aux gens. Je vais d'ailleurs faire un stage chez PicWicToys. 

Pour le moment installée à Villeneuve d'Ascq (Haute Borne pour l'atelier et galerie du centre commercial V2 pour la boutique), La Remise Enjouée pourrait après les fêtes s'implanter de façon pérenne sur la friche industrielle d'Anstaing. 

Vous voulez donner ou acheter des jeux et des jouets ?

Pour déposer vos jouets :
- À l'atelier, 5 rue Héloïse à Villeneuve d'Ascq, du mardi au vendredi de 10h à 16h
- À la boutique, centre commercial V2, du mardi au samedi de 10h à 19h
- Chez PicWicToys, zone commerciale de Villeneuve d'Ascq
- Aux déchetteries de Genech et Orchies

Pour acheter des jouets :
Les jeux et jouets en très bon état sont vendus 50 % moins chers que leur prix d’origine ; ceux en bon état 70 % moins chers.
- À la boutique du centre commercial V2
- En click and collect sur le site Internet de La Remise Enjouée

Crédits photo : Philippe Houze

Pour aller plus loin