Environnement | Tout le département
17 juillet 2023

Espaces naturels du Nord : halte aux feux !

On a beau être dans le Nord, le risque de feux de forêt ou de broussailles existe aussi. Dans ses Espaces naturels, le Département met les moyens pour les éviter.

Que ce soit dans les massifs dunaires ou en forêt, les Espaces naturels du Nord, qui recèlent de nombreuses espèces animales et végétales protégées, ne sont pas à l'abri des flammes. Surtout avec le réchauffement climatique et les fortes chaleurs de ces dernières années.

Patrick Valois, vice-président en charge de la Ruralité et de l'Environnement au Département, en appelle à la responsabilité de chacun : Contrairement aux idées reçues, les feux de sites naturels ne sont pas l’apanage du sud et deviennent une réalité maintenant, chez nous, dans le Nord. Nous nous devons de protéger nos espaces naturels sensibles et remarquables pour qu'ils ne soient pas la proie des flammes en raison de gestes inconscients, malheureux ou pire, criminels !

Responsable d'équipe à la brigade des gardes départementaux de Flandre maritime, Aline Bué le confirme : avant, on ne parlait jamais d'incendies de forêt dans le Nord. Pourtant, il y a deux ans, nous en avons connu un sur la dune Dewulf à Zuydcoote, sans doute un mégot de cigarette jeté dans la nature. À partir de ce moment, il est apparu urgent de prendre le problème à bras le corps. 

Nous avons établi un partenariat étroit tant avec les pompiers qu'avec la Gendarmerie qui opère une surveillance des sites naturels du Département 24 h sur 24, explique Aline Bué. De plus, les gardes départementaux ont été formés et sont assermentés afin de pouvoir verbaliser les personnes qui font preuve d'incivilités. Cependant, tient à préciser Aline Bué, notre rôle consiste avant tout à surveiller et à sensibiliser les promeneurs aux risques des feux de forêt. La verbalisation n'est donc pas systématique. Il s'agit d'abord de faire de la prévention. 

Les dangers qui nous guettent 

Dans la nature, le danger peut venir de partout : actes d'incivilité, mégots, feux de camp, feux d'artifice, pétards et même pollens.

Illustration
Dans la nature, les feux de camp sont interdits. Et pourtant.... 

À certaines périodes, le pollen des arbres jonche les sols. Or c'est une matière très inflammable. Un simple mégot mal éteint, peut embraser tout un secteur, indique Aline Bué. C'est très dangereux pour les promeneurs comme pour les habitations alentour.

Illustration
Aline Bué veille avec ses équipes de gardes départementaux au respect des règles de sécurité dans les massifs dunaires.

Il faut donc répéter à l'envi les messages de communication pour conserver nos espaces naturels propres et accueillants. 

Être responsable

Commençons d'abord par ce que l'on peut faire : se balader à pied, admirer la faune et la flore, photographier les paysages et tout ce qui vous "tape à l'oeil".

Ce qu'il est interdit de faire, notamment pour éviter les incendies : 

  • Camping, 
  • feux de bois,
  • fumer en forêt,
  • barbecue,
  • jet de mégots de cigarettes, 
  • rouler à moto ou en quad, 
  • utiliser du matériel susceptible de déclencher un feu (disqueuse, poste à souder...). 

Par ailleurs, pour protéger l'environnement et les espèces vivantes, faune et flore, on ne peut pas :

  • Cueillir la végétation, quelle qu'elle soit,
  • rouler à vélo, ce qui a tendance à abîmer les pistes de randonnées,
  • pêcher dans les mares des zones humides,
  • abandonner ses déchets sans les ramasser, 
  • Se promener à cheval,
  • laisser son chien déambuler sans laisse, laquelle est obligatoire,

À noter que dans certains lieux, la chasse est strictement réglementée.  

Les pompiers du Nord sont formés

Depuis quatre ans, le Service départemental d'incendie et de secours du Nord (SDIS 59) forme régulièrement ses équipes de terrain à la gestion des feux sur les terres agricoles, en sous-bois ou dans les espaces naturels. La formation pour devenir sapeur-pompier référent FDFEN (Feux de forêts et espaces naturels) s’effectue sur deux jours. Dans le Nord, plus de 130 sapeurs-pompiers ont déjà été formés.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin