Emploi | Tout le département
23 novembre 2023

Ils ont participé aux semaines Réussir Sans Attendre : que sont-ils devenus ?

Année après année, les signatures de contrats de travail se sont multipliées dans la foulée des semaines Réussir Sans Attendre. À l’occasion de cette cinquième édition, nous avons retrouvé d’anciens allocataires accompagnés, désormais stabilisés dans un emploi pérenne.

Si les équipes des Maisons Nord Emploi travaillent au quotidien avec celles de Pôle emploi pour que les allocataires du RSA retrouvent un travail ou une formation, la semaine Réussir Sans Attendre, chaque année en novembre, se révèle comme le point d'orgue de cet accompagnement de longue haleine. Et ça porte ses fruits ! 

L'an dernier, lors de la quatrième semaine Réussir Sans Attendre, Aurélia Delbassée a rencontré Véronique Vanlancker d’HM Services, une entreprise de Wallers spécialisée dans le nettoyage de bâtiments . Cette courageuse maman de sept enfants cherchait un emploi stable depuis un an, mais se confrontait bien souvent à des horaires incompatibles avec ses obligations familiales. 

Alors accompagnée et soutenue par Émeline Fleuet, assistante sociale à la Maison Nord Emploi du Douaisis, Aurélia a participé à plusieurs jobs dating, notamment celui consacré aux métiers de la propreté. Quelques jours plus tard, elle signait un premier CDD de neuf mois. J’ai aussi bénéficié d’une aide financière du Département pour avancer mes frais de déplacement, se souvient-elle. 

Un an plus tard, où en est-elle ? J’ai décroché un CDI, toujours pour HM Services, et je travaille sur le chantier de la future usine Envision, sourit-elle. Aurélia fait ainsi partie des premiers emplois indirects de cette future vallée européenne de l'automobile électrique.

"Le Département m'a permis d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle"

Ancienne enseignante spécialisée pour enfants handicapés au sein d’un institut médico-éducatif, un métier vocation, Lisa Dejonghe a été contrainte de cesser son activité pour des raisons de santé. Puis, dans la foulée, elle a dû faire sa demande de RSA. Nous sommes alors en 2021. 

Titulaire d’un master dans le social, elle souhaitait poursuivre dans cette voie mais ne savait pas comment s’orienter. Accompagnée par l’équipe de la Maison Nord Emploi de Lille, la pétillante jeune femme a suivi le parcours "Ose la fonction publique" et, deux mois après sa première demande de RSA, elle a été intégrée… dans cette même équipe ! 

Chaque jour, je reçois des allocataires du RSA et je leur propose un accompagnement adapté à leur situation. C’est une expérience très enrichissante humainement, qui m’apporte beaucoup de reconnaissance de la part des allocataires comme de mes collègues.

Lisa Dejonghe, chargée d’orientation à la Maison Nord Emploi de Lille

La suite, Lisa la prépare d’ores et déjà en se positionnant sur une formation pour passer un concours de la fonction publique. Et être recrutée avec le statut de fonctionnaire. À suivre !

Une solide expérience et un nouveau projet

Il y a deux ans, Jason Allain avait retrouvé un emploi près de chez lui quelques jours à peine après la semaine Réussir Sans Attendre. 

Après seulement trois mois d'accompagnement par Lara Tielie, coach jeunes, et par Hassani Mdoihoma, animateur à la Maison Nord Emploi de Dunkerque, il avait décroché un poste dans une chocolaterie de Bourbourg, à l’emballage sur les lignes de production et dans l’atelier cacao. Une aubaine pour le jeune homme qui n’était pas titulaire du permis de conduire.

18 mois plus tard, fort d’une solide expérience, le Bourbourgeois s’est lancé dans un nouveau projet : passer son permis poids lourds. Jason Allain a su rebondir. Il est aujourd'hui plus sûr de lui, plus déterminé que jamais. Il est accompagné par Pôle emploi pour mettre toutes les chances de son côté, se réjouit son ancienne coach. 

Crédits photo : Philippe Houzé, Dominique Lampla

Pour aller plus loin