Emploi | Tout le département
20 novembre 2023

Revivez les grands moments de la 5e édition de la semaine Réussir Sans Attendre

Organisée chaque année en novembre, cette semaine exceptionnelle pour l'emploi a de nouveau réuni et mobilisé les équipes du Département, de Pôle emploi, de la Région Hauts-de-France (pour le volet formation), des partenaires de l'insertion et des entreprises. Offres d'emploi, de formation et coups de pouce : personne n'est reparti sans solution ! Voici notre sélection des moments forts de cette semaine.

Vendredi 24 novembre

Dernier jour de cette semaine phare de l'engagement du Département pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA. Au programme : job dating, rencontres avec des organismes de formation ou encore visites d'entreprises. 

Cette semaine, comme tout au long de l'année, les équipes du Département et de Pôle emploi dépoussièrent les idées reçues. C'était notamment le cas hier chez Alstom, entreprise partenaire référence en matière de ferroviaire implantée dans le Valenciennois, à Crespin.

Les métiers de l'industrie se féminisent : dextérité et minutie sont au nombre des précieuses qualités transférables nécessaires. C'est ce qui a été expliqué à un groupe d'allocataires du RSA lors d'une visite 100% féminine orchestrée par la Maison Nord Emploi de Valenciennes.

En direct du Palais de l'univers de Cappelle-la-Grande : JobLabo, quésako ? Des expériences ludiques basées sur des simulations de situations de travail. Pourquoi ? Pour permettre aux allocataires du RSA d'identifier et de valoriser leurs potentiels. Comment ? Par des modules de réalité virtuelle ! 

À la Maison Nord Emploi de Douai, les équipes du Département ont convié six entreprises de travail temporaire d'insertion ainsi que 90 allocataires du RSA pour :

  • leur proposer des offres dans les domaines de la logistique, du nettoyage ou encore des espaces verts ;
  • les soutenir et les guider vers la réussite de leurs entretien via un atelier animé par les coachs emploi ;
  • les informer des solutions "coup de pouce" à leur disposition lors d'un atelier Aides et mesures.

Jeudi 23 novembre

Les équipes du Département peuvent compter sur le soutien des entreprises historiques du territoire. C’était le cas hier chez Stoelzle Masnières Parfumerie, célèbre verrerie française anciennement connue sous le nom de Verreries de Masnières.

L’entreprise fait confiance aux allocataires du RSA accompagnés à la Maison Nord Emploi de Cambrai : hier, ils ont pu visiter les coulisses et ont pris connaissance des postes à pourvoir. À suivre ! 

Armentières : Dans quelques minutes va démarrer le Forum Emploi. Trois objectifs pour les allocataires du RSA : rencontrer les professionnels du recrutement, découvrir les métiers mais aussi les formations et créer un premier contact. Tout est prêt pour les accueillir !

En direct du stade Pierre Carous à Valenciennes : Trouver un emploi, parfois, c'est du sport ! 300 allocataires sont invités ce matin pour une rencontre sportive avec des recruteurs. Sauf que... personne ne sait qui est qui. Les recruteurs pourront ainsi découvrir les savoir-être des candidats avant les entretiens de recrutement programmés cet après-midi.

Maison Nord Emploi de Bailleul : Fin du job dating transfrontalier organisé par Cathy Swal, coach emploi transfrontalier à la Maison Nord Emploi de Dunkerque, et ses collègues. Plus que jamais, de nombreuses opportunités sont à saisir outre-Quiévrain ! 

Mercredi 22 novembre

Les équipes départementales des Maisons Nord Emploi rivalisent d'ingéniosité pour créer des événements "Découverte de métiers" originaux où chacun peut s'impliquer. De quoi révéler des potentiels et susciter des envies et, pourquoi pas, des recrutements dans les métiers en tension.

C'était le cas hier à Bergues, pour un escape game intitulé "Il faut sauver mamie". Allocataires du RSA et entreprises étaient réunis pour une sensibilisation aux métiers des services à domicile. De belles rencontres et des projets professionnels qui ne tarderont pas à se concrétiser !

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

En direct de Denain : la Maison Nord Emploi de Valenciennes se mobilise toute la matinée pour l'opération Le Chemin vers l'emploi. Pôle emploi, organismes de formation, entreprises,… tous les partenaires ont répondu présent. Et le public est au rendez-vous ! Retour à l'emploi, solutions de mobilité et de gardes d'enfants, entrées en formation : chacun repart avec une solution concrète.

Mardi 21 novembre

Bonne nouvelle pour l'emploi : hier à la Maison Nord Emploi de Cambrai, le Département et l’entreprise Millot Jacquemart ont signé une nouvelle convention pour les allocataires du RSA. Avec cet engagement, le Département unit ses forces avec une entreprise historique du territoire, avec à la clé une formation et un emploi durable pour 10 Nordistes. 

Douchy-les-Mines : en direct du Forum logistique pour une découverte des métiers ! Le secteur recrute, les coachs du Département et de Pôle emploi préparent les allocataires. Un partenariat gagnant pour tous ! 

Maison Nord Emploi de Tourcoing : emploi transfrontalier encore et toujours, avec de belles perspectives de recrutements de l'autre côté de la frontière. Aujourd'hui, les agences AGO Jobs et Let's Work, partenaires de longue date du Département, reçoivent entre 150 et 200 candidats. 

Nous recrutons pour 25 agences d'Intérim belges, de Tournai à Furnes mais aussi en Flandre intérieure. Industrie agro-alimentaire, logistique, gros œuvres et travaux publics sont les secteurs en tension. Nous apprécions de travailler avec le Département car les équipes repèrent des candidats motivés et mettent en place des actions de formation. Ce métier nous demande d'être réactifs et nous pouvons compter sur les Maisons Nord Emploi !

Sophie Renard, cellule transfrontalière d'AGO Jobs
  • 1/2
  • 2/2

Maison Nord Emploi des Flandres : Connaissez-vous La Cravate Solidaire ? Ce partenaire du Département accompagne les allocataires du RSA dans leur préparation à l’entretien d’embauche, du relooking à la prise de parole. Avec son camion, l'association se déplace et part à la rencontre des Nordistes sur leur lieu de vie. Il est aujourd'hui garé sur le parking de la Maison Nord Emploi.

Auby, centre de formation PERFORMA : Dans l’arrondissement de Douai, quelque 800 allocataires du RSA ont été préparés à participer à l’un des 120 événements organisés pour eux par les équipes du Département et de Pôle emploi.

Cet après-midi, Christian Poiret, Président du Département, est venu à la rencontre d'un groupe d'allocataires et de six employeurs. Ce moment fort dédié aux métiers des services à la personne se conclura par la signature de 37 CIE (Contrat Initiative Emploi) bassin minier : une initiative départementale visant à aider les employeurs du secteur marchand à embaucher les allocataires du RSA nordistes.

Lundi 20 novembre

C'est parti pour la cinquième édition de cette semaine dédiée au retour à l'emploi des allocataires du RSA. Cinq jours durant, les 7 Maisons Nord Emploi et 38 agences Pôle Emploi accueilleront 6 100 allocataires du RSA pour quelque 1 355 actions ciblées. Le défi : 1 350 promesses d'embauches et 800 entrées en formation. 

En direct de Famars : Les Chemins de l'emploi, une opération organisée par la Maison Nord Emploi de Valenciennes en partenariat avec l'agence Pôle emploi de Condé-sur-Escaut. On compte plus de 300 participants ! 

À Maubeuge, 350 allocataires du RSA sont attendus par 15 employeurs à la recherche de leurs futurs salariés, mais aussi par 20 partenaires du Département dans le domaine de la formation et de l'insertion. 

Maison Nord Emploi de Tourcoing, Christian Poiret, Président du Département, Doriane Bécue, première vice-présidente chargée du Retour à l'emploi et de l’insertion, et Gaëtane Bernard, directrice territoriale Hauts-de-France de Pôle emploi, ont lancé officiellement la semaine Réussir Sans Attendre. À l’issue de la semaine, chacun des participants repartira avec un emploi, une formation ou un coup de pouce vers l’emploi.

Toujours à la Maison Nord Emploi de Tourcoing : le job dating sur l'emploi transfrontalier bat son plein depuis 13h30. Huit agences d'Interim flamandes recrutent pour des emplois dans la logistique, le transport, l'agro-alimentaire ou le bâtiment. Aujourd'hui, 52 000 emplois sont à pourvoir entre Mouscron et Dunkerque, indique Philippe Bauw, coach emploi transfrontalier à la Maison Nord Emploi. 

Motivation et flexibilité horaire sont les atouts pour être recruté. Pas besoin de diplôme car les entreprises flamandes forment en interne. C'est une chance et une véritable opportunité ouverte à toutes et à tous ! 

Philippe Bauw, coach emploi transfrontalier à la Maison Nord Emploi de Roubaix Tourcoing 

À 35 ans, et après une expérience de 13 années dans la grande-distribution en tant que franchisé, Jamal pose sa candidature en vue d'une reconversion professionnelle : Le process est rapide, après une prise de contact j'ai déjà un rendez-vous demain ! 

Pour aller plus loin