Emploi | Cambrésis
27 octobre 2023
Retour à l'emploi : quand l'expérience vaut toutes les formations
En coaching, guider un allocataire du RSA vers l'emploi, c'est valoriser ses compétences, ses savoir-être et savoir-faire acquis tout au long de son parcours, qu'il soit professionnel ou personnel. Sophie Dohrne en est un exemple probant. Cette maman solo vient de signer un contrat de travail où elle pourra donner le meilleur d'elle même. Comment ? En accompagnant des enfants en situation de handicap. On vous explique.
« Une revanche sur la vie ». C’est l’expression utilisée par Sophie Dohrne qui, après 17 années passées à élever sa tribu, a retrouvé il y a peu le chemin de l’emploi. Une belle histoire qu’elle doit à sa farouche volonté de s’en sortir, mais aussi à l’accompagnement prodigué par Carole Duquesnoy, sa référente RSA, et Sanae Khelifi, sa conseillère en insertion professionnelle chez Action à Avesnes-les-Aubert.
Partenaire du Département du Nord, l’association accompagne les allocataires du RSA de 52 communes rurales du Cambrésis depuis plusieurs dizaines d’années.
J’ai accompagné Sophie pendant cinq ans. Elle a également été suivie par ma collègue Sanae Khelifi pour le volet retour à l’emploi. Lorsqu’elle s’est sentie prête, que tous ses freins à l’emploi étaient levés, nous l’avons coachée pour un poste d’accompagnante d’élèves en situation de handicap.
Une vocation plus qu’évidente pour l’ancienne allocataire du RSA, puisque plusieurs de ses enfants ont eu besoin d’un suivi pour leur dyslexie et leur dysorthographie. Un suivi dont elle s'est naturellement chargée.
Un projet professionnel réaliste et réalisable
Je me suis battue pour mes
enfants. Pour cela, je suis devenue formatrice en illettrisme. Ce que je leur
ai donné, je souhaite aujourd’hui l’apporter à d’autres
, explique Sophie
Dohrne.
Une fois son benjamin autonome, elle a
consacré toute son énergie à son retour à l’emploi. Sophie avait besoin d'avoir une vie sociale et des collègues. Profiter du système, ce n'est pas mon truc
, assure-t-elle. Titulaire d’un
Bac+4, bénévole dans les établissements scolaires de son secteur, elle s’est donc orientée vers l’accompagnement des enfants en
situation de handicap.
Accompagner des élèves en situation de handicap est un métier qui requiert des savoirs techniques mais également des qualités humaines, dont Sophie dispose.
Afin de débuter dans la profession, de se faire un réseau mais aussi de confirmer son projet, Sophie a commencé par une période de mise en situation en milieu professionnel de deux semaines. L'immersion une réussite pour l'ancienne allocataire. Toute l'équipe était contente et souhaitait que j'intègre l'établissement
, se souvient-elle.
L'ancienne allocataire vient de signer un contrat à durée déterminée de trois ans et entend bien le transformer avec un contrat à durée indéterminée.
Depuis octobre, elle assiste les enseignants pendant les cours, auprès d'enfants notifiés par la Maison départementale pour les personnes handicapées. Les handicaps peuvent différer : autisme, hyperactivité, dyslexie... c'est à moi de m'adapter à chaque enfant. C'est là que réside la difficulté du métier.
Cette profession m'anime car elle consiste à rendre ces enfants autonomes, quelles que soient leurs difficultés. Ma mission : leur apporter un rayon de soleil et les faire grandir comme tout le monde !
Sophie est fière de son parcours et elle s'emploie chaque jour à montrer l'exemple à ses enfants. Pari réussi.
Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé