Culture | Métropole
20 octobre 2023

"Léonard de Vinci avait cinq siècles d’avance sur son temps"

C'est l'exposition du moment et elle est présentée jusqu'au 25 août prochain au Forum départemental des sciences. "Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences" emmène les visiteurs dans une expérience culturelle inédite et ludique. François Saint Bris, président du Clos Lucé, qui a conçu cette exposition, a accepté de répondre à nos questions.

Vous présidez le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Dans quelles circonstances y est-il arrivé ?

François Saint Bris : Léonard de Vinci y a passé les trois dernières années de sa vie, de 1516 à 1519, à l’invitation de François Ier. Ce dernier l’avait nommé premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi. Une juste reconnaissance pour l’une des plus grandes intelligences de l’humanité. C'est au Clos Lucé que démarre l'histoire française des trois chefs-d'œuvre que Léonard de Vinci apporte par devers lui pour les parfaire dans son atelier : la Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean-Baptiste. 

Disparu il y a 500 ans, Léonard de Vinci reste une figure bien présente dans l’actualité. Comment expliquez-vous cela ?

François Saint Bris : Visionnaire, Léonard de Vinci a toujours fasciné par son esprit interdisciplinaire. Peintre éminent, ingénieur avant-gardiste, architecte et urbaniste, captivé par les plantes, les animaux et le corps humain, il a non seulement été précurseur de la Renaissance mais de la société d’aujourd’hui. Je pense notamment à ses valeurs écologiques et son grand respect pour la nature dont il disait "Tout est là ".

Pourquoi le Clos Lucé s'est-il associé au Forum des sciences ?

François Saint Bris : Nous œuvrons pour le même but : mettre la culture à la portée de tous. Cette exposition, la première hors les murs pour nous, est le fruit d’un travail de trois années. C'est une magnifique opportunité que de mieux faire connaître au plus large public celui qui le premier à la Renaissance a su faire une synthèse parfaite entre les arts et les sciences. 

Pouvez-vous nous donner un avant-goût de cette exposition ? 

François Saint Bris : L'exposition, accessible dès l'âge de 7 ans, est organisée selon un parcours didactique et pédagogique qui mêle des reproductions de dessins du maître, de tableaux, de maquettes, des installations et des animations vidéo en 3 dimensions. On y découvre les grandes thématiques des études et des recherches de Léonard de Vinci sur 700 m2

Crédits photo : Département du Nord : Dominique Lampla

Pour aller plus loin