Culture, Jeunesse Éducation | Métropole
3 août 2023

"Vivant pour de vrai !" : une exposition vue à travers les yeux d'Aurélien, 4 ans

C’est accompagné par sa maman Annette qu'Aurélien, presque 4 ans, est allé passer un bel après-midi au Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq. Au programme du jour, la visite de l’exposition "Vivant pour de vrai !", qui s'adresse aux enfants de 2 à 7 ans. À découvrir tout l'été et jusqu'au 24 mars 2024.

Nous sommes réunis cet après-midi pour manipuler, échanger, verbaliser et se questionner, annonce Kelly, la souriante et dynamique médiatrice qui nous accompagnera dans l’expérience. Aujourd’hui, sept enfants et leurs parents ont fait le déplacement pour une séance joyeuse et curieuse où il est question de se pencher sur ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas. 

Pour attirer l'attention des enfants de 2 à 7 ans, huit créatures étonnantes et ludiques sont installées dans le Petit Forum. Conçues par les équipes de la structure, elles offrent jeux et stimulation des sens. 

La première créature attire tout de suite l’attention du groupe. Les enfants sont invités à s’approcher d’elle, à la toucher et à observer ce qu’il se passe à l’intérieur. Un animal est caché dans son bidou, remarque Aurélien. Eh oui, c’est une créature qui fait des bébés, comme les animaux et les êtres humains, explique Kelly avant de demander : Est-ce que la créature est vivante ?. Cela ne fait aucun doute.

Les 5 sens en éveil

Place au deuxième module, sans aucun doute le préféré des enfants. Aidé par sa maman, Aurélien assemble les trois parties d’un gâteau puis nourrit la créature. Vite, vite, il faut faire le tour pour assister à la digestion… puis tirer la chasse. Que fait la créature Aurélien ?, interroge Kelly. Elle mange des gâteaux !, s’amuse-t-il, avant de recommencer l’opération plusieurs fois. 

La créature suivante permet aux participants de presser des gonfleurs qui activent des odeurs à reconnaitre. Ça sent le gâteau !, s’écrit Aurélien. Et là le bonbon !, ajoute Annette. Cette drôle de bête respire comme moi avec ma bouche, comprend-il en inspirant et en expirant très fort.

Tout à côté, une drôle d’étoile de mer semble endormie. Chacun leur tour, les enfants l’escaladent et la manipulent. Elle est toute molle, constate Aurélien. Elle est endormie, comme nous la nuit. Les êtres vivants ont besoin de dormir, explique Kelly.

Nouvelle salle, nouvelle ambiance, avec une drôle de bête en mouvement au sein d’une arène. Les enfants l’observent, médusés, tandis que les adultes comprennent que c’est un aspirateur robot qui transporte une créature aux yeux écarquillés. Comment sait-on qu’elle est vivante?, demande Kelly. Elle bouge!, répondent les enfants.

Avec ses grands yeux bleus - semblables à ceux d’Aurélien - la créature suivante vibre, tremble, devient verte ou rouge comme les camions de pompiers. Tel un être humain, elle ressent. Peut avoir chaud. Ou peur. On peut même la gratter. Moi les chatouilles, ça me fait rigoler, nous confie le visiteur du jour.

Comprendre par la manipulation

Avant-dernière étape : une forme qu’Aurélien gonfle en activant des manivelles. Elle grandit pour la plus grande joie des enfants : Moi aussi je vais grandir comme elle.

La dernière créature remporte elle aussi un succès fou auprès des bambins. Imaginez plutôt : quand on approche son oreille de l’un des cônes, on entend des babillages en quatre langues différentes… et purement imaginaires. Elle parle !, s’étonne Aurélien, qui écoute consciencieusement chacune des voix.

La séance touche à sa fin. C'est le moment de lire un conte. Regardez autour de vous, qu'est-ce qui est vivant ? Faire des bébés, manger, grandir, ressentir, parler, bouger, respirer... parfois c'est évident, parfois non. Le tout est de se poser la question, conclue Kelly.

Il est déjà l'heure de partir. Toutes ces émotions, ça creuse ! Les enfants qui le souhaitent peuvent cependant participer à des ateliers pour aller plus loin. Le programme est à la carte : soit l'exposition, soit l'atelier, soit les deux. 

L'exposition est prolongée jusqu'au 24 mars 2024. Si l'entrée est gratuite pour les enfants, elle est payante pour les adultes de plus de 26 ans (tarif plein : 6 euros). Il vous faudra réserver votre visite en appelant le +33 3 59 73 96 00  .

Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould

Pour aller plus loin