Sport | Métropole
17 janvier 2025

Rallye : le Seclinois Adrien Fourmaux dans la cour des grands

Après une très belle saison qui l'a propulsé dans le top 5 mondial, le sportif nordiste soutenu par le Département devient pilote officiel chez Hyundai pour la saison 2025. Il revient sur son parcours, et nous partage ses ambitions.

Dans la foulée de sa victoire au Monza Rally en Italie début décembre 2024 avec la Ford Puma, Adrien Fourmaux a rejoint Hyundai. En remportant le rallye hivernal du Dévoluy, dans les Hautes-Alpes, le Nordiste débute parfaitement sa collaboration avec le constructeur coréen.

Que de chemin parcouru depuis votre victoire à Rallye Jeunes en 2016 !

Adrien Fourmaux : Je regarde toujours de l’avant, mais c’est vrai que je commence à me rendre compte du chemin parcouru. Juste avant le rallye de Monza pour ma dernière avec la Puma, je me suis rendu dans les locaux de M-Sport pour un au revoir avec cette équipe qui m’a donné ma chance. 

Tout est allé très vite depuis mes premiers tours de roue. Malcom Wilson, manager de l'équipe M-Sport, a vu très vite ma pointe de vitesse. Je n’avais fait que 16 rallyes dans ma vie quand je me suis retrouvé au Monte-Carlo dans une Fiesta WRC2, et j’ai marqué mon premier point au championnat du monde. Malcom m’a fait gravir les étapes à la vitesse grand V : je me retrouve aujourd’hui dans la voiture championne du monde avec Thierry Neuville, c’est incroyable !

Il a aussi façonné mon parcours avec parfois des décisions importantes, comme me faire redescendre en WRC2 en 2023 après une saison 2022 pour laquelle je n’étais pas encore prêt avec la Puma Rally1. Et il m’a même offert ma Fiesta R2J, avec laquelle j’ai remporté mon titre de champion de France juniors en 2018. Elle est dans le Nord !

Revenir en WRC1 comme titulaire, c’était votre objectif de 2024. Avec le recul, était-ce un mal pour un bien de vous faire repartir de l’étage inférieur ?

A.F. : Quand Malcom m’a dit que j’allais rouler en Rally2, je n’étais pas super content sur le coup. Mais je n’étais pas dupe non plus, car je sortais d’une saison très difficile avec la Rally1. Il fallait que j’en passe par là, et ça a parfaitement marché. Il faut dire qu'avec Alex (mon copilote), on a reconsidéré notre façon de courir en faisant aussi comprendre à l’équipe notre mode de fonctionnement. On a gagné une course, puis une deuxième, et remporté le titre en Angleterre, tout en étant performants lors de nos quelques apparitions avec la Fiesta WRC2 en Mondial. 2023 a été la rampe de lancement de 2024.

Et cette saison 2024 a été exceptionnelle !

A.F. : On a parfaitement exploité nos temps forts et temps faibles avec une auto qui n’était pas parfaite et moins performante. J’ai deux exemples sur le rallye du Kenya et de Finlande. La voiture n’était pas fiable, et encore moins la meilleure sur ce type de terrain. Mais en alignant les planètes, et en faisant le dos rond dans les parties plus difficiles pour nous, nous sommes passés au travers des embûches. Au final, on fait deux fois troisième, deux podiums. Nous avons mûri dans notre approche d’une course, car un rallye est un marathon avec des hauts et des bas.

Comment se sont passés vos premiers tours de roue avec la Hyundai i20 N version 2025 ? 

A.F. : Quelle semaine de fou ! Après Monza nous sommes partis à Alzenau, en Allemagne, au siège de Hyundai Motorsport. Nous avons rencontré l’équipe, fait un peu de mécanique. C’était aussi l’occasion de nous installer dans la voiture, et de comprendre les boutons et autres commandes sur un petit circuit.

Au Dévoluy, j’ai roulé dans toutes les conditions. Je ne pouvais pas rêver mieux pour découvrir l’équipe sur le terrain, la voiture et les nouveaux pneus 2025 dans des conditions folles entre neige, glace et pluie. Un vrai temps de Monte-Carlo avant l’heure. C’était mieux qu’une séance d’essai, car nous étions en course. Et en plus on a gagné après une belle bagarre contre le double champion du monde 2022-2023, Kalle Rovanpera.

Votre statut a désormais changé, quel est votre objectif pour 2025 ?

A.F. : Je suis dans une équipe avec le Belge Thierry Neuville, nouveau champion du monde, et l'Estonien Ott Tänak, champion du monde 2019. La pression va donc être un peu plus forte, mais c’est super motivant. Je suis toujours dans la remise en question, et qui dit nouvelle voiture et nouvelle équipe dit nouveaux objectifs. Je suis un compétiteur et je roule pour la gagne. Alors en 2025, mon objectif est de décrocher une première victoire en WRC Rally1 !

Crédits photo : Laurent Sanson

Pour aller plus loin