Emploi | Tout le département
1 novembre 2023

Le Département accompagne les allocataires du RSA vers l'emploi

Pour aider les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) à retrouver un emploi rapidement, le Département propose des parcours d’insertion personnalisés dès la demande de RSA. Cet engagement fort, co-construit avec Pôle emploi et les entreprises, porte ses fruits : le nombre d'allocataires ne cesse de baisser. On vous explique.

Depuis 2015, l'accompagnement mis en place par le Département a permis de faire baisser durablement le nombre de foyers allocataires, passé de 116 000 en 2016 à 89 000 en 2023. 

Donner du travail aux habitants du Nord est notre priorité. Chaque emploi est une victoire. Notre combat pour l’emploi va continuer, nous ne lâcherons rien !

Christian Poiret, Président du Département

Orienter, coacher, lever les freins

Moins de 15 jours après sa demande de RSA, chaque allocataire est invité dans l’une des sept Maisons Nord Emploi du département pour un rendez-vous d’orientation. Les allocataires inscrits depuis plus de deux ans et qui ont entre 25 et 35 ans sont eux aussi concernés. 

Un entretien est alors mené par un chargé d'orientation, qui tient compte de la situation de l'allocataire, de son parcours, de ses envies et des potentiels freins à lever. 

Trois cas de figure sont possibles : 

  • Les allocataires considérés comme proches de l’emploi démarrent un accompagnement avec un coach qui les suivra tout au long de leur parcours de 3 mois de façon intensive et personnalisée. Ce coaching a lieu dans la Maison Nord Emploi la plus proche de chez lui ou chez Pôle emploi ;
  • Les allocataires ayant des freins à lever bénéficient d'un accompagnement social. Logement, santé, solution de garde d’enfants, remise à niveau... sont autant de pistes à explorer. Cet accompagnement est assuré par les partenaires de l’appel à projet mais également au sein des Maisons Nord Solidarités ainsi que chez Pôle emploi ;
  • Les jeunes de 16 à 29 ans démarrent quant à eux Réussis sans attendre, un coaching personnalisé est proposé aux personnes sans activité, sans emploi mais pouvant être diplômées. Depuis peu, cet accompagnement est étendu à tous les jeunes Nordistes, même hors RSA, afin qu'ils s'insèrent durablement.

Un service dédié aux relations avec les entreprises

Au sein de chaque Maison Nord Emploi, un service Relations aux entreprises est géré par des professionnels de l’emploi et de l’insertion. Il accompagne les entreprises, grands groupes ou PME, dans leurs projets de recrutements. Des candidats aux profils adaptés, préparés et formés à leurs besoins, leur sont proposés.

C’est main dans la main avec le monde de l’entreprise, les Maisons Nord Emploi du Département, Pôle Emploi et les organismes de formation que nous pourrons accompagner les allocataires du RSA vers l’emploi durable.

Doriane Bécue, Première Vice-Présidente en charge du Retour à l'emploi et de l’insertion

Pour mener à bien leurs missions, comprendre les besoins des entreprises, sourcer des candidats motivés et préparés par les coachs et trouver des solutions de recrutements, ces services sont implantés dans chaque arrondissement du Nord. 

La clé de leur succès : savoir mobiliser l'ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. 

La semaine Réussir sans attendre : un coup de projecteur annuel

Organisée chaque année en novembre, cette semaine exceptionnelle pour l'emploi réunit et mobilise les équipes du Département, de Pôle emploi, de la Région Hauts-de-France (pour le volet formation), des partenaires de l'insertion et des entreprises. 

Une formule gagnante qui a rassemblé l'an dernier plus de 9 000 allocataires du RSA coachés et prêts à convaincre sur 917 actions : démonstrations et présentations de métiers, job dating, réunions d'information collective, visites de sites...

Chacun repart avec une solution, que ce soit une promesse d’embauche, une offre de formation ou un coup de pouce dans son parcours.

Doriane Bécue, Vice-Présidente du Département chargée du retour à l'emploi et de l’insertion

Au total, 490 entreprises étaient mobilisées avec près de 2 200 postes à pourvoir, notamment dans les secteurs en tension que sont les métiers du bâtiment et des travaux publics, la logistique ou encore l’automobile. Les métiers de la petite enfance et du grand âge recrutent également en nombre.

La cinquième édition de la Semaine Réussir sans attendre se déroulera du 20 au 24 novembre 2023. 

Cet événement est également la vitrine d'un travail d'accompagnement de longue haleine mené tout au long de l'année par les coachs et les conseillers au sein des Maisons Nord Emploi et des agences Pôle emploi. 

Pour aller encore plus loin, des événements Réussir Sans Attendre sont désormais organisés tout au long de l'année, localement, avec les acteurs du territoire.

Le Nord accompagne les allocataires du RSA

Crédits photo : Département du Nord : Dominique Lampla

Pour aller plus loin