EMPLOI | MÉTROPOLE
18 novembre 2022

Semaine Réussir Sans Attendre : les coulisses d'un job dating avec Décathlon

Depuis plusieurs mois, les équipes du Département dédiées au retour à l’emploi des allocataires du RSA, en partenariat avec celles de Pôle emploi, préparent la nouvelle édition de la semaine Réussir Sans Attendre, du 21 au 25 novembre. Reportage sur les préparatifs d'un recrutement mené avec l’entreprise Décathlon.

Pour Samia Grembert, chargée d'appui à l'espace pro de la Maison Nord Emploi de Roubaix - Tourcoing, le partenariat avec l’incontournable enseigne nordiste d’articles de sports a débuté en septembre. 

J’ai sollicité Décathlon qui recrute régulièrement, notamment pour son volet logistique. Très logiquement, j’ai souhaité intégrer l'entreprise à la semaine Réussir Sans Attendre.

Samia Grembert, chargée d'appui à l'espace pro de la Maison Nord Emploi de Roubaix-Tourcoing

Il faut dire que Décathlon partage les valeurs chères au Département du Nord : Nous avons à cœur d’embaucher des personnes en insertion. Travailler avec les équipes du Département correspond totalement avec ce que nous avons envie de développer, confirme Manon Vuylsteke, chargée de mission ressources humaines. 

Un job dating spécial logistique

Au programme du job dating qui aura lieu lors de la semaine Réussir Sans Attendre, le recrutement d’équipiers logistiques en CDD (contrat à durée déterminée) pour le site de Lompret. Les missions : le prélèvement, la réception, le tri, l’emballage ou le colisage pour le e-commerce ou les magasins. Et pour cela, pas de formation ou de diplôme requis.

Nous sommes attachés à des qualités telles que la ponctualité et la bienveillance. Si le candidat est retenu, nous le formerons alors en interne, en fonction de son parcours et de son profil. L’avantage avec le Département, c’est que les allocataires sont bien préparés pour les entretiens. 

Manon Vuylsteke, chargée de mission ressources humaines. 

Des candidats prêts à convaincre

La préparation des candidats, c’est la spécialité de Sylvie Daudus. Cette coach à la Maison Nord Emploi de Roubaix - Tourcoing accompagne avec soin chacun des allocataires depuis plusieurs semaines. Et je les accompagnerai jusqu’au jour de l’entretien, insiste-t-elle. 

Nous préparons les allocataires toute l’année et plus particulièrement avant la semaine Réussir Sans Attendre car cet événement offre de belles et nombreuses opportunités de retour à l’emploi. À la Maison Nord Emploi de Roubaix - Tourcoing, nous comptabilisons 65 entreprises partenaires et plus de 500 postes à pourvoir.

Sylvie Daudus, coach à la Maison Nord Emploi de Roubaix-Tourcoing.

Et pour mettre toutes les chances de leur côté, les allocataires coachés ont pu participer à de nombreux ateliers en petits groupes pour plus d’efficacité animés par l’ensemble des coachs. Au programme : la préparation de l’entretien, savoir se présenter en une minute, travailler sur son projet professionnel et son image de soi, ou encore savoir révéler son potentiel.

De quoi gagner en assurance, faire la différence et retrouver le chemin de l’emploi !

Le Département accompagne les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Crédits photo : iStock

Pour aller plus loin