EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
29 novembre 2022

Réussir Sans Attendre : 1500 promesses d'embauches signées !

Du 21 au 25 novembre, la quatrième édition de la semaine Réussir Sans Attendre a rassemblé plus de 9 000 allocataires du RSA coachés et prêts à convaincre. 1 500 promesses d'embauches sont déjà engagées.

Cette quatrième édition de cette semaine exceptionnelle pour l'emploi des allocataires du RSA a tenu toutes ses promesses. 

Tout au long de la semaine, les 917 actions programmées dans les Maisons Nord Emploi et les agences Pôle emploi ont mobilisé plus de 9 000 participants : démonstrations et présentations de métiers, job dating, réunions d'information collective, visites de sites...

Chacun est reparti avec une solution, que ce soit une promesse d’embauche, une offre de formation ou un coup de pouce dans son parcours.

Doriane Bécue, Vice-Présidente du Département chargée du retour à l'emploi et de l’insertion. 

Cette année, 490 entreprises étaient mobilisées avec près de 2 200 postes à pourvoir, notamment dans les secteurs en tension que sont les métiers du bâtiment et des travaux publics, la logistique ou encore l’automobile. Les métiers de la petite enfance et du grand âge recrutent également en nombre. 

À la fin de la semaine, on recensait déjà 1500 promesses d'embauches ! 335 allocataires vont également démarrer une formation qui débouchera vers un emploi à moyen terme.

Réussir Sans Attendre, ce sont aussi des opérations innovantes et plus surprenantes comme "Du stade vers l'emploi'", où allocataires et recruteurs font du sport ensemble incognito pour révéler leur personnalité, avant de passer aux entretiens de recrutement.

Partenariat gagnant pour l'emploi

Cette formule gagnante, on la doit depuis 4 ans à la mobilisation des équipes du Département, de Pôle emploi, de la Région Hauts-de-France (pour le volet formation), des partenaires de l'insertion et des entreprises. 

Donner du travail aux habitants du Nord est notre priorité. En faisant équipe, nous ferons la différence. On ne lâche rien.

Christian Poiret, Président du Département du Nord. 

Ce qui se passe dans le Nord intéresse. Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées est d'ailleurs venu vendredi 25 novembre à la rencontre des allocataires du RSA, des équipes du Département et de Pôle emploi, aux côtés de Christian Poiret, président du Département.

C'est cet accompagnement sur mesure sur lequel on veut investir ensemble pour permettre à toutes ces personnes de retrouver un emploi.

Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités de l'Autonomie et des Personnes handicapées

Réussir Sans Attendre, c'est toute l'année !

En réalité, cette semaine exceptionnelle est la vitrine d'un travail d'accompagnement de longue haleine mené tout au long de l'année par les coachs et les conseillers au sein des Maisons Nord Emploi et des agences Pôle emploi. 

Nous préparons les allocataires toute l’année et plus particulièrement avant la semaine Réussir Sans Attendre car cet événement offre de belles et nombreuses opportunités de retour à l’emploi, rappelait Sylvie Daudus. Cette coach à la Maison Nord Emploi de Roubaix-Tourcoing a notamment préparé Farid Benkhaled pour un entretien avec Décathlon. 

Nous l'avons rencontré à la sortie de son rendez-vous avec les recruteurs avec l'enseigne de sports nordiste.

Ma coach m'a parlé de ce job dating et je me suis préparé pour décrocher un emploi d'équipier logistique. Je suis courageux, véhiculé et motivé, et je peux commencer dès demain. J'espère recevoir une réponse positive. 

Farid Benkhaled. 

Pour aller encore plus loin, des événements Réussir Sans Attendre sont désormais organisés tout au long de l'année, localement, avec les acteurs du territoire.

Depuis 2015, l'accompagnement mis en place par le Département du Nord a permis de faire baisser durablement le nombre de foyers allocataires, passé de 116 000 en 2016 à 94 000 en 2022. 

Vous êtes allocataire du RSA et vous n'êtes pas encore accompagné par un coach emploi ou un conseiller Pôle emploi ? Composez sans plus attendre le +33 3 59 73 73 59.

Le Département accompagne les allocataires du RSA

Crédits photo : Département du Nord : Philippe Houzé, Cédric Arnould, Barbara Bonny

Pour aller plus loin