Emploi | Tout le département
8 novembre 2023

Découvrez le programme de la nouvelle semaine Réussir Sans Attendre !

C'est l'événement phare en matière de retour à l'emploi : la semaine Réussir Sans Attendre revient pour sa cinquième édition du 20 au 24 novembre prochains. Une semaine pour retrouver un emploi, une formation ou bénéficier d'un coup de pouce. Personne ne repartira sans solution. On vous explique.

Forte de son succès, la semaine Réussir Sans Attendre, événement phare de la politique de retour à l'emploi des allocataires du RSA, revient pour sa cinquième édition. Cinq jours durant, l'ensemble des Maisons Nord Emploi et des agences Pôle emploi du territoire organiseront pas moins de 1 471 actions ciblées !

Donner du travail aux Nordistes est notre priorité. Nous ne laisserons personne sur le bord du chemin. Chaque emploi est une victoire !

Christian Poiret, Président du Département

Depuis 2015, l'accompagnement mis en place par le Département a permis de faire baisser durablement le nombre de foyers allocataires, passé de 116 000 en 2016 à 89 000 en 2023. 

Un objectif ambitieux

Cette année, 10 019 allocataires du RSA ont été mobilisés et activement préparés par les coachs emploi du Département et par les conseillers Pôle emploi. Et ils sont prêts à convaincre sur des actions variées, innovantes et concrètes : présentations de métiers, job dating d'un nouveau genre, visites de sites, simulations à l'aide d'engins…

L'objectif affiché est ambitieux : 1 350 promesses d'embauches et 800 entrées en formation. Il pourra être atteint grâce au travail partenarial mené par les équipes du Département, de Pôle emploi, de la Région Hauts-de-France (pour le volet formation), des partenaires de l'insertion et des entreprises. 

Pour cela, 487 partenaires dont près de 300 entreprises (Alstom, Renault, SNCF, Auchan, Eiffage, Toyota…) ainsi que des groupements, fédérations et acteurs publics (CPAM, MEDEF, SCSNE…) sont associés.

C’est main dans la main avec les entreprises, les Maisons Nord Emploi du Département, Pôle Emploi et les organismes de formation que nous accompagnerons les allocataires du RSA vers l’emploi pérenne. 

Doriane Bécue, première vice-présidente chargée du Retour à l'emploi et de l’insertion

La semaine RSA, vitrine d'un accompagnement sur la durée

L'an dernier, près de 500 entreprises étaient mobilisées avec 2 200 postes à pourvoir, notamment dans les secteurs en tension que sont les métiers du bâtiment et des travaux publics, la logistique ou encore l’automobile. Les métiers de la petite enfance et du grand âge recrutent également en nombre. 

Pour la quatrième édition, à la fin de la semaine, on recensait déjà 1 500 promesses d'embauches ! 335 allocataires ont également démarré une formation qui débouchera vers un emploi à moyen terme.

Cette année, comme lors des précédentes éditions, nous nous engageons à ce que chacun reparte avec une solution : que ce soit une promesse d’embauche, une offre de formation ou un coup de pouce dans son parcours.

Doriane Bécue, première vice-présidente chargée du Retour à l'emploi et de l’insertion

La semaine Réussir Sans Attendre, c'est en définitive la vitrine d'un travail d'accompagnement de longue haleine mené tout au long de l'année par les coachs et les conseillers au sein des Maisons Nord Emploi et des agences Pôle emploi. D'ailleurs, de nombreux événements labellisés Réussir sans attendre sont organisés toute l'année. 

Vous êtes allocataire du RSA et vous n'êtes pas encore accompagné par un coach emploi ou un conseiller Pôle emploi ? Composez sans plus attendre le +33 3 59 73 73 59.

Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould, Philippe Houzé

Pour aller plus loin