Emploi | Tout le département
28 octobre 2024

La semaine Réussir Sans Attendre revient du 6 au 13 novembre

Le Département et France Travail se mobilisent pour la sixième année consécutive pour permettre aux allocataires du RSA nordistes de retrouver un emploi, une formation ou de bénéficier d'un coup de pouce. Personne ne repartira sans solution. On vous explique.

Forte de son succès, la Semaine Réussir Sans Attendre, revient pour une sixième édition. Cinq jours durant, l'ensemble des Maisons Nord Emploi et des agences France Travail du territoire seront mobilisées. 

La Semaine Réussir Sans Attendre est un accélérateur de réussites. Le retour à l'emploi est un premier pas vers le bien-être des allocataires du RSA et le Département du Nord est à leurs côtés pour les aider à franchir cette étape !

Christian Poiret, Président du Département

Depuis 2015, l'accompagnement mis en place par le Département a permis de faire baisser durablement le nombre de foyers allocataires, passé de 116 000 en 2016 à 90 000 en 2024. 

80% des actions tournées vers l'emploi et la formation

Cette année, 13095 allocataires du RSA ont été mobilisés et activement préparés par les coachs emploi du Département et par les conseillers France Travail. Et ils sont prêts à convaincre sur des actions innovantes et concrètes : présentations de métiers, job dating, visites de sites, simulations professionnelles...

Sur les 1 146 événements organisés par le Département et France Travail, 80% permettront d'aller concrètement vers un emploi ou une formation. 20% des événements permettront de lever les freins à l'emploi avec des aides pour la mobilité, la garde des enfants ou l'achat de petit équipement professionnel. Et c’est toute l’année que des liens ont été tissé avec les 521 partenaires, dont 336 entreprises, qui y participent.

La semaine RSA, temps fort d'un accompagnement sur la durée

L'an dernier, la semaine Réussir Sans Attendre avait abouti à  :

  • 8650 participants.
  • 3 256 solutions positives.
  • 2 414 mises à l'emploi, notamment dans les secteurs en tension que sont les métiers du bâtiment et des travaux publics, la logistique ou encore l’automobile. Les métiers de la petite enfance et du grand âge recrutent également en nombre.
  • 487 partenaires dont près de 300 entreprises mobilisées (Alstom, Renault, SNCF, Auchan, Eiffage, Toyota…) ainsi que des groupements, fédérations et acteurs publics (CPAM, MEDEF, SCSNE…) et des organismes de formation.

Ce temps fort de la politique du retour à l'emploi, est en réalité la vitrine d'un travail d'accompagnement de longue haleine mené tout au long de l'année par les coachs et les conseillers au sein des Maisons Nord Emploi et des agences France Travail.

D'ailleurs, de nombreux événements labellisés Réussir sans attendre sont organisés tout au long de l'année. 

Vous êtes allocataire du RSA et vous n'êtes pas encore accompagné par un coach emploi ou un conseiller France Travail ? Composez sans plus attendre le +33 3 59 73 73 59.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould, Philippe Houzé

Pour aller plus loin