Emploi | Valenciennois, Douaisis
21 novembre 2023

RSA : dans le bassin minier, des contrats aidés qui s’adressent aussi aux petites entreprises

Les contrats initiative emploi (CIE) ont été créés pour faciliter l’insertion professionnelle des allocataires du RSA auprès des employeurs du secteur marchand. 1500 contrats sont spécialement réservés au Valenciennois et au Douaisis et ne se destinent pas qu’aux grands groupes. On vous explique tout.

Toutes les entreprises du bassin minier sont à même de bénéficier d’un contrat initiative emploi, y compris les associations, explique Caroline Pluss, responsable du service relations aux entreprises à la Maison Nord Emploi de Douai.

D'un côté nous tendons la main aux allocataires du RSA, pour leur proposer un emploi et de l'autre aux chefs d'entreprises avec qui nous souhaitons nouer un véritable partenariat. Ce sont eux qui créent la richesse et les emplois !

Christian Poiret, président du Département

Créé dans l’objectif d’insérer plus aisément les bénéficiaires du RSA par le biais de l’emploi et de l’accompagnement, le CIE peut faire la différence. Car pour le recrutement d’un salarié en CDI ou en CDD de 9 mois au SMIC, l’entreprise bénéficie d’une aide du Département et de l’État de 47%, soit 821 euros.

Minimiser les risques et permettre à l’entreprise d’oser recruter

Si les grands groupes du territoire se sont déjà emparés du dispositif, à l’image de Burger King, StellantisToyota Motor Manufacturing France, il faut savoir que les petites et moyennes entreprises du bassin minier peuvent également se saisir de cette opportunité. Actuellement, 384 entreprises sont déjà partenaires du Département et se sont engagées dans le dispositif à hauteur de 454 contrats, rappelle Caroline Pluss. 

Chaque CIE est une victoire ! Le Département veut continuer car en faisant équipe avec les entreprises, quelle que soit leur taille, on constate que les résultats sont là : en 2015, le Nord comptait 116 000 allocataires du RSA et en 2023, nous sommes passés sous la barre des 90 000.

Christian Poiret, président du Département

Que ce soit pour embaucher plus sereinement ou pour libérer un budget pour former les nouvelles recrues, le CIE est une véritable opportunité pour les petites entreprises. Ce dispositif gagne vraiment à être connu : c'est non seulement une chance pour les bénéficiaires du RSA mais aussi pour les employeurs. 

Caroline Pluss, responsable du service relations au entreprises à la Maison Nord Emploi de Douai

À noter que dans le Nord, les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) peuvent également en bénéficier.

Par contre, ne sont pas éligibles à ce dispositif les employeurs ayant licencié pour motif économique dans les six mois précédant l’embauche, ainsi que ceux n'étant pas à jour du versement de leurs cotisations et contributions sociales. 

Vous êtes à la tête de votre entreprise dans le Valenciennois ou le Douaisis et vous souhaitez recruter ? Contactez la plateforme emploi départementale de l'emploi du Valenciennois (+33 6 30 87 84 84patricia.batailler@lenord.fr) ou du Douaisis (+33 6 30 87 33 56caroline.pluss@lenord.fr). 

En résumé

Le dispositif Contrat Initiative Emploi (CIE) pour le Bassin minier permet aux employeurs du secteur marchand d'être aidés pour l'embauche de Nordistes éloignés de l'emploi. Ces contrats, financés par le Département et l'État, permettent aux entreprises du Valenciennois et du Douaisis qui recrutent un salarié de plus de 26 ans de bénéficier d'une aide équivalente à 47% du salaire brut pendant neuf mois.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin