Emploi | Valenciennois
11 avril 2023
Burger King, toujours mobilisé pour l'emploi des allocataires du RSA
17 allocataires du RSA viennent d'être embauchés au Burger King de La Sentinelle. Comme il l'avait déjà fait pour son restaurant de Masny, le franchisé Ulrich Maurel s'est associé avec le Département pour recruter. Retour sur l'histoire d'un cercle vertueux.
Lorsque le service relations aux entreprises de la Maison Nord Emploi (MNE) de Valenciennes a appris que l’enseigne Burger King recherchait 85 personnes pour son nouveau restaurant de La Sentinelle, l’équipe s’est immédiatement mise à la recherche de candidats.
Réunions d’information collective, escape game, opération "Vis ma vie", périodes d’immersion : l’équipe, en partenariat avec Pôle emploi, a imaginé quantité de rendez-vous pour attirer des profils prêts à se former et à rejoindre l’enseigne.
Alors qu’elle était en tout début d'accompagnement à la MNE avec son coach emploi Eddy Rynders, Justine Dedise s’est immédiatement positionnée. J’ai participé à une matinée "Vis ma vie" début décembre. C’est d’abord le rythme qui m’a plu. Et puis l’ambiance était bonne. J’avais envie d'y travailler, alors j’ai déposé mon CV
, se souvient l’ancienne allocataire du RSA.
Un CDI signé dans la foulée
Dix jours plus tard, la jeune femme décrochait un rendez-vous avec Ulrich Maurel, à la tête du restaurant. Dans la mesure du possible, nous donnons la réponse à la fin de l’entretien. Justine était motivée, elle était prête à prendre son vélo puis à passer son permis pour venir travailler. Sa motivation a payé, je lui ai proposé un CDI
, sourit Ulrich Maurel.
Je me considère comme une plate-forme d’insertion, un tremplin. La formation interne Burger King est reconnue, nous y enseignons le travail en équipe avec des process stricts. C’est indispensable pour servir 700 repas chaque jour. Nous donnons à nos équipiers un cadre et des moyens : ils deviennent acteurs de leur réussite.
Car pour rejoindre l'enseigne, ce qui compte, c’est la motivation et le sourire. Chaque nouveau salarié signe un CDI, puis reçoit une formation de trois semaines où il apprend l’ensemble des gestes pour intervenir sur tous les postes de travail. Chacun pourra ensuite évoluer hiérarchiquement et gravir les échelons.
Des candidats de qualité et des contrats aidés
Ce n‘est pas la première fois que le Département, les allocataires du RSA et Burger King constituent un triptyque gagnant. Ulrich Maurel a en effet ouvert un autre établissement à Masny, dans le Douaisis, pour lequel 65 personnes ont été recrutées. Parmi elles, 14 allocataires du RSA.
Les allocataires que j'ai recrutés ici à La Sentinelle comme à Masny sont très engagés. Grâce au suivi du Département, ils sont bien préparés. Quand on veut embaucher, on ne sait pas forcément vers qui se tourner. Là tout était simple, et notre union a fait la force !
Tous les allocataires du RSA recrutés dans les deux restaurants Burger King ont bénéficié d'un Contrat Initiative Emploi (CIE) Bassin Minier. Ce dispositif, financé par le Département et l'État, permet aux entreprises de recruter en disposant d'une aide à hauteur de 47% du SMIC horaire brut.
Le CIE m'a permis d'être serein et de bien faire les choses. Nous avons pris le temps de former nos équipiers
, souligne Ulrich Maurel. Une expérience enrichissante et gagnante pour le franchisé comme pour les nouvelles recrues, qui devrait se renouveler : D'ici 2024, je prévois l'ouverture d'un nouveau restaurant, toujours dans le Bassin Minier, et toujours avec le Département. Quand les choses fonctionnent aussi bien, on continue !
Crédits photo : C. Arnould