EMPLOI | VALENCIENNOIS, DOUAISIS
10 mai 2022

Bassin minier : 1000 nouveaux contrats aidés pour les allocataires du RSA

Le Contrat Initiative Emploi permet aux employeurs du secteur marchand d'être aidés pour l'embauche de Nordistes éloignés de l'emploi. 1000 contrats supplémentaires, financés par le Département et l'Etat, permettront aux entreprises du Valenciennois et du Douaisis qui recrutent un allocataire du RSA de plus de 26 ans de bénéficier d'une aide équivalente à 47% du salaire brut pendant 9 mois.

Un Contrat Initiative Emploi, c’est quoi ?

Le CIE est un contrat de travail aidé permettant aux employeurs du secteur marchand de recruter des personnes motivées, sans distinction d'âge, tout en bénéficiant d’aides qui peuvent prendre la forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou encore d’aides à la formation.

Quelles entreprises peuvent en bénéficier ?

Le Contrat Initiative Emploi est destiné aux entreprises du secteur marchand. À noter que dans le Nord, les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) peuvent également en bénéficier.

Ne sont pas éligibles à ce dispositif les employeurs ayant licencié pour motif économique dans les six mois précédant l’embauche, ainsi que ceux n'étant pas à jour du versement de leurs cotisations et contributions sociales. 

Les CIE bassin minier ont été présentés à Denain vendredi 29 avril, en présence de Georges-François Leclerc, préfet du Nord, et Christian Poiret, président du Département du Nord
Les CIE bassin minier ont été présentés à Denain vendredi 29 avril, en présence de Georges-François Leclerc, préfet du Nord, et Christian Poiret, président du Département du Nord

CIE bassin minier : quelles particularités ?

Les 1000 CIE pris en charge par le Département et l’État dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) sont réservés aux allocataires du RSA de plus de 26 ans résidant dans le Valenciennois et le Douaisis, inscrits ou non à Pôle emploi. 

La durée de subvention dont peut bénéficier l'entreprise est fixée à 9 mois.

D'un côté nous tendons la main aux allocataires du RSA, pour leur redonner du travail, et de l'autre aux chefs d'entreprises avec qui nous souhaitons nouer un véritable partenariat. Ce sont eux qui créent la richesse et les emplois !

Christian Poiret, président du Département du Nord

Quels contrats sont éligibles ? 

Sont éligibles les CDD (Contrats à durée déterminée d’une durée de 9 à 12 mois) et les CDI (Contrats à durée indéterminée) de 35 heures hebdomadaires.

Quelle aide est-elle versée à l’employeur ? 

Pour un contrat de 35 heures par semaine au salaire brut de 1645,58 euros, le Département et l’État versent 773,42 euros, soit 47% de la rémunération.

53% restent ainsi à la charge de l’employeur. Cette aide est versée pour une durée de 9 mois et ne peut pas être cumulée avec une autre aide à l’emploi de l’État. 

Comment en bénéficier ?

Vous êtes une entreprise du Valenciennois ou du Douaisis ? Contactez la plateforme emploi départementale de l'emploi du Valenciennois (06 30 87 84 84 - patricia.batailler@lenord.fr) ou du Douaisis (06 30 87 33 56 - caroline.pluss@lenord.fr). 

Vous êtes allocataire du RSA ? Si vous n’êtes pas encore accompagné, contactez le Département du Nord au 03 59 73 73 59. Vous pouvez être soutenu dans vos démarches par la Maison départementale insertion et emploi la plus proche de chez vous.

Crédits photo : Département du Nord - Dominique Lampla

Pour aller plus loin