CULTURE | AVESNOIS
1 janvier 2022

Avesnois : des fèves originales dans les galettes des rois

Avis à tous les collectionneurs et aux amateurs de galette ! Le MusVerre a créé des fèves uniques, en verre bien sûr. Elles sont à découvrir dans les galettes de trois artisans de l'Avesnois. Avec en prime, un petit cadeau à la clé.

Il n'y en aura pas pour tout le monde !

300 fèves collector en verre ont été spécialement créées dans l'atelier du musée des dernières semaines. Elles seront cachées dans les galettes produites par trois boulangers-pâtissiers de l'Avesnois, rigoureusement sélectionnés pour l'excellence de leurs produits :

  • Pâtisserie-chocolatier Denis JANSON, 65 rue Léo Lagrange, Avesnes-sur-Helpe
  • Boulangerie-pâtisserie DE KONING, 38 bis rue de Mons, Avesnes-sur-Helpe
  • Maison BOULLOIGNE, 58 route Nationale, Jenlain

Ce partenariat 100% Avesnois avec la Chambre des métiers de l'artisanat des Hauts-de-France nous permet de valoriser les savoir-faire de notre territoire : ceux de nos artisans boulangers-pâtissiers mais aussi ceux de l'atelier du MusVerre, explique Éléonore Peretti, directrice du musée.

Les fèves de verre sont en forme de glette, ces palets de marelle que les enfants des verriers de l'Avesnois utilisaient autrefois pour jouer.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Si vous avez la chance de découvrir l'une de ces fèves, rapportez-la chez l'artisan auprès duquel vous avez acheté la galette.

Vous pourrez bien sûr conserver votre précieux trésor de verre, mais vous vous verrez en plus remettre une entrée au MusVerre, valable pour deux personnes. Une belle occasion de (re)découvrir la prestigieuse collection de ce musée départemental situé à Sars-Poteries !

Notez que ces fèves collector sont également en vente à la boutique du musée.

Crédits photo : Département du Nord

Pour aller plus loin