CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
8 juin 2021

Un jour, une œuvre : des boutons-fleurs au MusVerre

En 2017, Sally Fawkes est en résidence d'artiste dans l'Avesnois. Elle s'immerge totalement dans le patrimoine verrier de Sars-Poteries et restitue une cartographie sensible du territoire au travers d'œuvres réalisées à l'atelier du MusVerre.

La résidence artistique effectuée par Sally Fawkes durant l’été et l’automne 2017 a permis à l'artiste britannique de découvrir le riche patrimoine de l’Avesnois et, surtout, équipée de son vélo, de partir à la rencontre des habitants du territoire. 

Dès ses premières balades-découvertes autour du MusVerre, Sally Fawkes est attirée par des éléments architecturaux typiques de la région. Elle repère des ancres de façade au décor fleuri.

Avec l’autorisation du propriétaire, elle en prend l’empreinte qui servira de fil conducteur à une grande partie de son œuvre de résidence. En taille réelle ou en taille XXL, ce « bouton-fleur » est dès lors transposé en pâte de verre.

illustration
Sally Fawkes, Echo Stones, 2018

Sally Fawkes le transforme également en "glette", cette galette en verre utilisée au 19ème siècle par les enfants des verriers pour jouer à la marelle, objet emblématique des collections de Bousillés du musée.

L’artiste s’intéresse à cet objet modeste, ludique et révélateur du plaisir de créer après le travail. Pour Echoe Stones , elle amasse sur le sol un ensemble de 300 glettes, rassemblées comme autant de souvenirs accumulés, et instaure ainsi un lien symbolique avec le passé et avec l’histoire.

Crédits photo : Ph. Robin

Pour aller plus loin

Retour au sommet