CULTURE | AVESNOIS
11 décembre 2022

Découvrez une rarissime trompette au Forum antique de Bavay

Le saviez-vous ? C’est dans le plus grand forum romain de France, à Bavay dans l’Avesnois, qu’a été découverte en 2021 une rarissime trompette gallo-romaine. À objet exceptionnel, événement exceptionnel. En l’occurrence, une exposition qui retrace cette belle histoire.

Retour sur une fabuleuse découverte

C’est dans le cadre du chantier de construction du parcours couvert du Forum antique que tout a démarré. Et plus précisément le mercredi 21 avril 2021. Quelques semaines à peine après la mise au jour de nombreux enduits-peints, les archéologues du Département découvrent une trompette dans un excellent état de conservation

Son enfouissement est estimé au 3e ou 4e siècle après Jésus-Christ. Protégée par un assemblage de blocs en calcaire bleu, elle a vraisemblablement été déposée comme une offrande. Une fois les pièces assemblées, elle mesure près de trois mètres de long.

Seules deux trompettes gallo-romaines de ce type ont été mises au jour en France au siècle dernier. Mais leurs restaurations ont été faites de façon maladroite et il n'existe que peu d'informations à leur sujet. Ce qui rend cette découverte plus exceptionnelle encore !

Une exposition en trois parties

L’exposition débute par un chapitre passionnant dédié à l’archéologie sur le site du Forum antique, à ses métiers et à l’évolution de ses méthodes. Car la question de la préservation du site archéologique s’est posée dès son dégagement, dans les années 1940. 

Le parcours se poursuit avec la star de l’exposition : la trompette de Bavay. Que sait-on sur elle ? À quoi servait-elle ? Quelles étaient ses qualités sonores ? Vous saurez tout, c’est promis !

L’exposition s’achève avec un panorama des études à venir sur le Forum antique. Durant la fouille préventive au cours de laquelle la trompette a été découverte, de vastes surfaces ont été explorées, et les données recueillies ont permis d’affiner les connaissances sur l’architecture du monument. Cette fouille a également révélé un nouveau pan de l’histoire de la ville médiévale et de sa fortification.

Une foule d’activités gratuites 

Pour attirer un public toujours plus nombreux et médusé, l’équipe du Forum antique a concocté un vaste programme d’animations autour de l’exposition

Des visites guidées, comprises dans le droit d'entrée, sont proposées les mercredis, samedis et dimanches (et chaque jour pendant les vacances scolaires).

Des ateliers jeune public auront lieu pendant les vacances scolaires les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 17h (7 euros, sur réservation). 

Chaque premier dimanche du mois, des démonstrations d’artisanat gallo-romain sont d’ores et déjà programmées (gratuit).

Crédits photo : Département du Nord : Philippe Houzé

Pour aller plus loin