Emploi | Flandre maritime
12 novembre 2024
L'industrie du futur recrute déjà dans le Dunkerquois
C'est l'un des enjeux des années à venir. Et c'est notamment dans le bassin dunkerquois que le futur de l'industrie va s'écrire : près de 20 000 nouveaux emplois seront à pourvoir. Une perspective dont s'est emparée l'équipe de la Maison Nord Emploi de Dunkerque, qui sensibilise les allocataires du RSA qu'elle accompagne.
D’ici 2030, 20 000 nouveaux emplois vont être créés dans le cadre du redéploiement industriel du Dunkerquois. Les équipes du Département sont évidemment d'ores et déjà à pied d'œuvre pour relever le défi : De nouvelles usines vont rapidement s'implanter. Elles auront, entre autres, besoin d'opérateurs de production, de tuyauteurs, de techniciens de maintenance
, explique Evelyne Pruvot, chargée de mission au service Relations aux entreprises du Département.
Parmi ces nouvelles entreprises :
- SNF Flocryl, leader mondial de polymères hydrosolubles, recrute des opérateurs de fabrication, des laborantins ou encore des agents logistique. Avec la création d’une unité tous les deux ans, les embauches se poursuivront durant 30 ans !
- Verkor, fabricant français de batteries électriques, devrait recruter plus d’un millier de personnes pour constituer environ 40 équipes. Des postes dans les ressources humaines, l’administratif ou encore la logistique seront aussi à pourvoir. Environ 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects sont annoncés.
- ProLogium Technology, société d’innovation du secteur de l’énergie spécialisée dans la fabrication de batteries solides nouvelle génération pour les véhicules électriques, prevoit de créer 3 000 emplois directs et 12 000 emplois indirects d’ici 2030.
Une manne d'emploi qui nécessitera du personnel prêt à travailler au cœur d'un territoire exemplaire de l’industrie du futur.
C'est maintenant qu'il faut former les Nordistes éloignés de l'emploi. Pour cela, nous sensibilisons les allocataires que nous accompagnons en mettant en place des sas de formation, financés dans le cadre du programme régional de formation.
De grands noms de l'industrie mondiale générateurs d'emplois
D’autres grands noms déjà bien implantés sur le territoire vont également lancer de nouveaux chantiers. C’est le cas d’ArcelorMittal, qui va créer une centaine d’emplois pour sa nouvelle unité de production d’acier électrique à Mardyck.
Quant à la centrale nucléaire de Gravelines, elle a été choisie pour accueillir deux EPR (réacteurs de nouvelle génération) à l’horizon 2037. On parle de 8 000 emplois directs et indirects pour la phase de construction, dès 2028, et de 600 nouveaux postes d’agents EDF pour son exploitation.
De Dunkerque à Douai, le Nord prend le virage de l'électrique
Appelé "Vallée de la batterie" le futur pôle industriel spécialisé dans les batteries électriques figure parmi les grands projets du Nord, terre de construction automobile. Cette vallée se composera de plusieurs usines appelées "gigafactories". AESC a déjà implanté la sienne à Lambres-lez-Douai et celle de Verkor sera opérationnelle dans le port de Dunkerque dès l’année prochaine. Quant à ProLogium Technology, elle prévoit de terminer la construction de sa gigafactory à Dunkerque pour début 2027 au plus tard.
Ça s'est passé pendant la semaine Réussir Sans Attendre
Le 12 novembre, 250 allocataires ont rencontré les centres de formation de Flandre Maritime pour se positionner sur les nouveaux métiers de l’industrie qui vont recruter d’ici 2030. Le Département a d’ores et déjà signé une convention avec le GEIQ (groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) Métallurgie Industrie des Hauts-de-France afin que 50 allocataires du RSA soient formés sur les 3 prochaines années.
Crédits photo : Philippe Houzé