TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
13 septembre 2021

Département et communes : cinq actions au plus proche des habitants

Le jeudi 30 septembre, le Département du Nord sera présent au Congrès des maires du Nord. Chaque jour, il accompagne nos 648 communes, notamment rurales. Voici cinq exemples concrets de son soutien.

Rendre nos communes toujours plus agréables à vivre

Le Département a toujours en tête deux objectifs lorsqu'il accompagne un projet : améliorer le cadre de vie des Nordistes et soutenir les entreprises locales.

Une aide spécifique est destinée aux villes et villages de moins de 5 000 habitants afin de les aider à aménager et entretenir du patrimoine public. La rénovation du premier étage de la mairie de La Flamengrie, par exemple mais aussi la nouvelle toiture solaire au groupe scolaire Thomas-Pesquet à Bousbecque, une aire de jeux flambant neuve à Cysoing, un nouvel espace dédié aux loisirs, à la détente et au sport à Lourches.. 

Nous sommes aux côtés de toutes les communes, qu'elles soient urbaines ou rurales. Les maires ont une relation privilégiée avec les habitants de leurs communes, il sont pour nous une ressource inestimable dans l'adaptation de nos actions en fonction des besoins des Nordistes.

Christian Poiret, président du Département du Nord

Permettre aux enfants de pratiquer leur sport préféré

25 000, c’est le nombre de petits Nordistes qui, chaque année, profitent de l’opération Village en Sport organisée dans plus de 120 communes rurales. 

Mis en place lors de chaque vacances scolaires dans le cadre des accueils de loisirs, ce dispositif propose quantité d’activités physiques (hockey-sur-gazon, athlétisme, golf, squash, escrime…) encadrées par des éducateurs diplômés.

Le Département, avec ce rendez-vous, souhaite :

  • permettre aux enfants éloignés des grands sites sportifs urbains de découvrir de nouvelles activités ;
  • favoriser l’activité physique de tous les enfants et lutter ainsi contre leur sédentarité ;
  • développer la culture sport-santé chez les jeunes.

Créer de nouveaux espaces de nature

Le Département encourage la création de nouveaux espaces de nature, en ville comme à la campagne. Bois, forêts urbaines, haies bocagères, arbres fruitiers anciens, jardins familiaux ou partagés sont ainsi créés chaque année.

Photographie
Plantation de haies dans le Cambrésis, près de Masnières.

Depuis 2002, le Département du Nord a contribué à la plantation de plus d’1,4 million d’arbres et arbustes sur l’ensemble de son territoire.

Faire émerger des modes de déplacement plus durables dans nos campagnes

La réflexion est partie d’un constat : dans le Nord, près de 9 ménages sur 10 dépendent de la voiture. Autant dire que la question de la mobilité se pose tous les jours pour de nombreux habitants, et en particulier dans les communes rurales. 

Près de 550 000 habitants y vivent et peuvent rencontrer des difficultés, soit parce que l'entretien d'une voiture coûte cher, soit parce que les transports en commun ne les desservent pas ou peu.

Calèche tractée par des chevaux qui emmène les enfants à l'école, auto-stop organisé pour favoriser le co-voiturage, partage de véhicules, garage solidaire pour réparer son vélo, navette à destination des personnes isolées… Les idées ne manquent pas ! 

Amener la culture près de chez nous

Faire en sorte que chacun ait accès à la culture à proximité de son domicile, voici la mission de la Médiathèque départementale du Nord.

Depuis les quatre sites situés à Hellemmes, Bailleul, Le Quesnoy et Caudry, les agents de la Médiathèque départementale mettent à disposition livres, DVD, CD, livres objets, outils d'animation, liseuses... dans les réseaux de lecture publique des 340 communes de moins de 10 000 habitants du Nord.

Des animations, des temps forts dédiés aux familles, la mise en place de Bib’Estiv, une bibliothèque estivale, ainsi que la sensibilisation à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme font également partie des missions de cet équipement départemental. 

Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé et Dominique Lampla

Pour aller plus loin