AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 mai 2021

Mobilité en milieu rural : déposez vos projets !

Pour faire émerger des modes de déplacement plus durables dans nos campagnes, le Nord lance un troisième appel à projets dédié aux mobilités innovantes. Vous êtes une collectivité ou une association ? Déposez votre projet avant le 30 septembre.

Bouger oui, mais à quel prix ? Dans le Nord, près de neufs ménages sur 10 (88%) dépendent de la voiture. Autant dire que la question de la mobilité se pose tous les jours pour de nombreux habitants.

En particulier dans les communes rurales. Près de 550 000 habitants y vivent et peuvent rencontrer des difficultés, soit parce que l'entretien d'une voiture coûte cher, soit parce que les transports en commun ne les desservent pas ou peu.

Se déplacer autrement

Pour aider ces habitants, le Nord lance pour la 3ème année consécutive l'appel à projets "Mobilités innovantes en milieu rural". Objectif ? Faire émerger de nouvelles idées pour proposer des solutions de déplacements différentes aux habitants.

Ici, une calèche tractée par des chevaux emmène les enfants à l'école, là de l'auto-stop organisé pour favoriser le covoiturage, ailleurs encore du partage de véhicules ou un garage solidaire pour réparer son vélo... Les idées ne manquent pas, à l'image aussi de cette épicerie solidaire qui va à la rencontre des habitants dans l'Avesnois.

Un appel à projets : pourquoi ?

Cet appel à projets est l'occasion de faire émerger des solutions de mobilité innovantes et durables, parfois expérimentales, dans une ou plusieurs des 474 communes rurales du Nord. Des projets, qui, une fois lancés, ont toutes les chances de perdurer et d'offrir aux habitants de nouvelles solutions de déplacement.

Qui peut participer ?

  • communes, groupements de communes et Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ;
  • associations en lien avec les champs de compétences départementales.

Quels projets peuvent être financés ?

  • des usages partagés de la voiture ;
  • des solutions en faveur des modes doux ;
  • des solutions de mobilité inversée (itinérance...) ;
  • la mobilité transfrontalière...

Pour qui ?

Les actions soutenues sont principalement destinées aux Nordistes que le Département accompagne à travers ses compétences habituelles, notamment les collégiens, les personnes dépendantes, les allocataires du Revenu de Solidarité Active et les demandeurs d'emploi.

Illustration

Pour répondre à l'appel à projets "Mobilités innovantes en milieu rural"

Rendez-vous du 17 mai au 30 septembre 2021 sur lenord.fr/mobilites-innovantes. Plus d'infos au 03 59 73 58 54 ou par mail mobiliterurale@lenord.fr

Pour aller plus loin

Retour au sommet