SPORT , JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
17 juillet 2021

Sur la route de Paris 2024, le Nord fait ses jeux !

Alors que la planète sport a les yeux tournés vers Tokyo, où débutent les Jeux Olympiques, 250 jeunes Nordistes célèbrent le sport à Wattignies le 23 juillet avec le Département. Les plus chanceux gagneront des places pour les Jeux de Paris en 2024.

Basket, hockey, athlétisme, boxe, squash, escrime, tennis de table, volley et même handisport et aviron. Un village olympique, une cérémonie d'ouverture, un tirage au sort…

Le vendredi 23 juillet, des centaines d'enfants entre 9 et 11 ans des centres de loisirs sont invités par le Département, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, pour vivre leurs jeux, presque comme de vrais athlètes, au Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Wattignies.

Avec ces mini-olympiades, le Département veut insuffler aux jeunes Nordistes les valeurs et les symboles de l'Olympisme : fair-play, entraide et respect des règles. Ils pourront assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo à 13h, grâce à un camion de retransmission. 

Les enfants rencontreront également des athlètes de haut-niveau, grâce à la collaboration des clubs de l'excellence financés par le Département. Dédicaces et selfies en perspective !

En route vers Paris 2024

En partenariat avec le Comité départemental olympique sportif du Nord (CDOS) et le Comité Paralympique sportif français, de nombreux rendez-vous de ce type seront organisés dans tout le département jusqu'en 2024, année où les Jeux Olympiques se tiendront à Paris. 

Régulièrement, les enfants pourront d'ailleurs remporter par tirage des places pour assister à une compétition. De quoi raviver la flamme sportive en attendant ce grand événement.

Le sport pour tous et partout

En 2020, le Département du Nord a obtenu le label "Terre de Jeux 2024" . Ce label, décerné par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, reconnaît engagement particulier pour le sport, notamment en milieu rural, avec le programme d'animations "Village en sport".

Le Nord est une terre de Jeux par excellence : le cyclisme avec ses nombreuses compétitions dont le célèbre Paris-Roubaix, le football et le handball avec ses clubs engagés dans les plus grandes compétitions nationales, sans oublier le handibasket ou encore le volley, domaines d’excellence dans le Nord. Par le soutien à ces structures et la mise en valeur de grands professionnels, notre souhait est d’inciter l’ensemble des jeunes Nordistes à pratiquer une activité sportive, quelle que soit leur situation géographique, familiale ou médicale. Villages en sport, entre autres, représente une initiative départementale primordiale par la réponse qu’elle apporte à notre volonté de mobiliser les jeunes les plus éloignés des grands centres de pratique sportive.

François-Xavier Cadart, Conseiller délégué au sport

20 ans de Village en sport 

En moyenne, chaque année, Village en sport c'est : 150 accueils de loisirs bénéficiaires, 23 disciplines proposées, 60 éducateurs sportifs et 12 000 jeunes initiés. 

Depuis plus de 20 ans, le Département profite des vacances scolaires pour proposer aux enfants inscrits dans les centres de loisirs des initiations sportives encadrées par des éducateurs diplômés. 

Crédits photo : Département du Nord / D. Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet