Aménagement Cadre de vie, Environnement | Tout le département
22 novembre 2019
Comment covoiturer dans le Nord ?
Des aires de covoiturage, comme celle de la Croisette à Templeuve-en-Pévèle, ont été aménagées pour encourager les trajets domicile-travail. Voilà quelques conseils si vous souhaitez passer le cap !
À l’ère de la pollution aux particules fines, du sur-engorgement de nos routes et des fins de mois difficiles, le covoiturage est une solution de mobilité qui pourrait vous séduire. Chaque année, plus de 10 millions de trajets de covoiturage sont déjà réalisés en France sur de longues distances.
Pourquoi covoiturer ?
À mi-chemin entre le déplacement privé et le transport en commun, le covoiturage permet de partager les frais du déplacement effectué en commun (divisé par deux avec deux passagers, par quatre avec quatre passagers... ). Il présente donc un intérêt financier, écologique, et permet de réduire les embouteillages.
Comment faire concrètement ?
Il faut s'inscrire sur des sites de covoiturage sur internet (par exemple Pass pass dans le Nord). L'inscription est gratuite. Les conducteurs postent leur trajet, la fréquence des trajets, l'aire de covoiturage de rendez-vous... Les passagers eux, consultent les offres, recherchent un trajet précis ou postent des offres. Ensuite, passagers et conducteurs se mettent en relation sur la plateforme de covoiturage en validant des trajets, horaires ainsi que le règlement financier.
Comment payer et se faire payer le trajet ?
Le règlement financier des trajets se fait généralement via les sites internet de covoiturage qui font le relais entre conducteur et passager. Contrairement aux taxis, les conducteurs de covoiturage ne dégagent aucun bénéfice. La participation financière réclamée au passager correspond au partage des frais d'essence et de péage, parfois à une estimation de l'usure et du paiement de l'assurance. Les revenus encaissés dans le cadre d'un covoiturage sont exonérés d'impôt sur le revenu et n'ont pas à être déclarés.
Dois-je m'assurer pour covoiturer ?
À ce jour, le covoiturage ne fait pas l'objet d'une réglementation particulière qui le distingue de l'usage d'un véhicule transportant famille, amis, collègues... Il est juste conseillé pour le conducteur de déclarer à son assureur la pratique du covoiturage pour vérifier que sa garantie couvre bien tous les trajets et tous les passagers. Quant au passager, il doit veiller à ce qu'il dispose bien d'une assurance de responsabilité civile pour faire face aux incidents.En cas d'accident, les passagers sont indemnisés au titre de la « responsabilité civile envers les tiers ».
Et en cas d'annulation de trajet ?
Le conducteur ou le passager peuvent annuler le trajet en prévenant au moins 24h en avance. Dans ce cas, le trajet est entièrement remboursé. Sinon, la personne qui annule en dernière minute ou ne se présente pas au point de rendez-vous est tenue de verser la moitié ou la totalité du prix du trajet.Les aires de covoiturage du Département
Les aires de covoiturage du Département
Voici les aires de covoiturage financées par le Département, la toute dernière en date est située à Templeuve-en-Pévèle.
- aire de covoiturage d'Herzeele
- aire de covoiturage de Petite-Synthe Saint-Nicolas
- aire de covoiturage de Méteren Haeghe Doorne
- aire de covoiturage de Neuville-en-Ferrain
- aire de covoiturage de Quaëdypre
- aire de covoiturage de La Gorgue
- aire de covoiturage de Templeuve