AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS
15 mars 2021

Lourches : bientôt un espace dédié aux loisirs, à la détente et au sport

À Lourches, le projet d’aménagement d’un espace loisirs, détente et sportif vient de démarrer. Cet espace sera le point de départ d’un projet plus ambitieux de véritable parcours santé.

C’est à l’angle des rues Zola, Victor Hugo, Pascal et Carnot, en lieu et place du city stade actuel, que va bientôt sortir de terre un espace loisirs, détente et sportif.

Dans un premier temps, le projet comprendra ainsi trois espaces distincts :

  • Une zone dynamique permettant la pratique sportive avec un plateau multi sports de 14 mètres sur 26, des panneaux de basket-ball, des buts de football et de handball ainsi qu’un filet anti vandalisme, mais aussi une station fitness en accès libre,
  • une zone de détente comprenant des bancs,
  • une zone de loisirs dédiée aux jeux de balles et aux activités des centres de loisirs.

À terme, cet espace dédié au bien-être sportif va se transformer en un ambitieux parcours santé traversant la commune, longeant La Naville et qui connectera les trois principales entités urbaines à savoir le Vieux-Lourches, le centre-ville et le quartier Schneider. 

Cet espace constituera de surcroît une véritable respiration verte en plein cœur de Lourches.

D'un montant prévisionnel de 69 930 euros hors taxe, les travaux seront financés à hauteur de 50 % par le Département du Nord.

Depuis 2016, le Département du Nord soutient les projets d’aménagements et d’équipements publics portés par les communes de moins de 5 000 habitants par le biais de sa politique d’Aide aux villages et bourgs (ADVB). 

En 2020, les aides départementales à l'aménagement ont permis d'injecter plus de 40 millions d'euros dans les territoires, pour améliorer le cadre de vie et favoriser l'activité des entreprises locales.

Crédits photo : Département du Nord - Cédric Arnould

Pour aller plus loin