AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
17 novembre 2020

ADVB: une programmation spéciale pour aider nos entreprises

Cinq millions d'euros supplémentaires sont mobilisés pour financer des chantiers mis en œuvre rapidement par des communes de moins de 5 000 habitants. Objectif: soutenir le secteur du BTP et les entreprises nordistes.

L'Aide Départementale aux Villages et aux Bourgs (ADVB) permet depuis 2016 d'accompagner les communes de moins de 5 000 habitants dans leurs projets d'aménagement.

Face à la crise sanitaire que nous connaissons, une enveloppe de relance supplémentaire de 5 millions d'euros a été votée par les élus départementaux lundi 16 novembre en séance plénière.

Aller vite pour soutenir les entreprises

Cette programmation exceptionnelle concerne des chantiers :

  • qui démarreront au plus tard le 31 mars 2021 et se termineront avant le 30 septembre 2021
  • dont le montant total est compris entre 8 000 et 70 000 euros HT

Afin de simplifier la procédure en cette période particulière, les communes intéressées n'ont à présenter qu'un devis ou un bon de commande, puis déposer leur dossier sur la plateforme aster.lenord.fr avant le 1er décembre 2020. 

Toutes les informations pratiques, ainsi que le détail des travaux finançables, sont à retrouver dans la plaquette de présentation et dans la notice technique téléchargeables ci-dessous (.pdf).

Les propositions retenues, qui seront votées dès la prochaine séance plénière, le 14 décembre prochain, pourront bénéficier d'une subvention pouvant aller jusqu'à 50% HT du coût total du projet.

Pour aller plus loin