AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | DOUAISIS
11 février 2021

Courchelettes : une entrée de ville bientôt plus accueillante

Les travaux d’aménagements paysagers de la rue du Canal, à Courchelettes, débuteront le mois prochain. Ce projet, attendu par les riverains et les promeneurs, a reçu le soutien du Département dans le cadre de son plan de relance.

La rue du Canal est l’une des principales entrées de la commune de Courchelettes, puisqu’elle dessert deux quartiers, « Les quatre canaux » et « Le Grand Carré », mais aussi le centre-ville et une bonne partie des structures collectives: écoles, EHPAD, crèche et salle des fêtes.

En raison d’un important flux de véhicules, une glissière de sécurité a été posée afin de sécuriser promeneurs, marcheurs et joggeurs qui empruntent cet axe quotidiennement. Mais cette glissière ne permet plus l’entretien mécanisé d’un talus de 1800 m2 qui sépare la chaussée du quartier voisin. 

C’est précisément ce côté de la rue du Canal qui va être réaménagé dans les prochaines semaines. Ces travaux seront complétés par un aménagement paysager qui apportera un cadre sécurisant et plus accueillant à l’entrée de la ville.  

Ce chantier est financé à hauteur de 50% par le Département du Nord qui, en novembre dernier, a lancé un appel à projets exceptionnel pour accompagner la relance économique.

372 projets de communes de moins de 5 000 habitants ont été retenus dont Courchelettes qui bénéficie pour ce projet d’une subvention de 34 768 euros.

Depuis 2016, le Département du Nord soutient les projets d’aménagements et d’équipements publics portés par les communes de moins de 5 000 habitants par le biais de sa politique d’Aide aux villages et bourgs (ADVB). 

En 2020, les aides départementales à l'aménagement ont permis d'injecter plus de 40 millions d'euros dans les territoires, pour améliorer le cadre de vie et favoriser l'activité des entreprises locales.

Crédits photo : Département du Nord - P.Houzé

Pour aller plus loin