AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 décembre 2020

9 millions d'euros supplémentaires pour les chantiers des petites communes

Pour accompagner l'effort de relance, le Département a voté une aide supplémentaire et exceptionnelle aux villages et bourgs de 9 millions d'euros. 371 chantiers sont concernés avec à la clé 18 millions d'euros de commande publique pour nos artisans.

Depuis 2016, le Département soutient chaque année les projets d'aménagement des petites communes via sa politique d'Aide aux villages et bourgs (ADVB).

Un dispositif que le Département a élargi en novembre 2020 en déployant un appel à projets exceptionnel pour accompagner l'effort de relance de l'économie.

Aller vite pour soutenir l'économie

L’objectif est de soutenir l’économie locale, artisans et très petites entreprises (TPE) en encourageant les chantiers des communes de moins de 5 000 habitants. 

Un seul impératif: débuter les travaux au plus tard le 31 mars 2021 et à les achever au plus tard le 30 septembre 2021.

En contrepartie, le Département finance à hauteur de 50 % le coût du chantier pour un montant de dépenses compris entre 8 000 € et 70 000 € HT.

Les communes ont entendu l'appel

Malgré les délais très courts de réponses, trois communes éligibles sur 4 ont présenté un dossier !

Au final 371 ont été retenus, pour autant de communes aidées.

Des projets très divers ont été proposés (aménagement, entretien, rénovation, sécurité et accessibilité) concernant de nombreux domaines, espaces publics, éclairage, services à la population, patrimoine, écoles, sport, etc.

C'est par exemple le cas de la rénovation de l'école de Hon-Hergies, le passage au LED de l'éclairage public à Lauwin-Planque ou la création d'un accès pour personnes à mobilité réduite à Masnières.

Le budget de cet appel à projets, initialement fixé à 5 millions d'euros, a donc été revu à la hausse pour atteindre 9 millions d'euros. Soit un montant total de 18 millions d'euros de commande publique au profit des entreprises nordistes.

En 2020, le Département aura mobilisé, à travers ses différents dispositifs, près de 40 millions de subventions pour soutenir les projets d'aménagement des communes du Nord.

Pour aller plus loin