CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
29 novembre 2022

Venez gratuitement visiter les musées du Département ce dimanche

Chaque 1er dimanche du mois, les musées du Département vous ouvrent leurs portes gratuitement pour de beaux rendez-vous. Le musée de Flandre fait cette fois place au merveilleux, Matisse invite Babar entre ses murs, le planétarium vous fait découvrir le ciel en ch'ti. N'hésitez plus, venez.

Dernière possibilité de voir "Cirque" au musée Matisse

Il ne vous reste plus que jusqu'au 31 décembre pour découvrir cette exposition consacrée à l’univers codé du cirque et à ses traductions plastiques. Les personnages, les décors et espaces hauts en couleurs du cirque ont séduit de multiples artistes parmi lesquels Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse ou Georges Rouault. Par un flamboyant répertoire de lignes sinueuses, de formes et de couleurs puissantes, sur le papier ou sur la toile, ils en ont fixé l'énergie et la souplesse, la force et la magie, les jeux d'équilibre, les mouvements et émotions.

Une visite commentée de l'exposition Cirque et des collections Tériade et Herbin est prévue de 14h30 à 16h30 (2€).

Plus d'informations sur le site du musée Matisse.

Histoires de Babar, un spectacle pour tout-petits

Venez découvrir, de 11h à 11h45 ou de 16h à 16h45, en famille un monde poétique et drôle, composé d'histoires d’animaux et d'aventures d’enfants, porté par deux chanteurs d’opéra qui se font aussi conteurs, un pianiste qui sait évoquer tous les univers, le tout illustré par des livres riches de couleurs et de fantaisie ! Les aventures de Babar constituent le cœur du spectacle. À partir de 2 ans.

"Vivant pour de vrai", une exposition pour les enfants au Forum des sciences

Insolite, joyeuse, singulière et propice à l’expérimentation, Vivant pour de vrai, la nouvelle exposition du Forum départemental des Sciences invite les enfants de 2 à 7 ans à explorer la notion du vivant.

La réservation est vivement conseillée : des séances semi-guidées d’une durée d’une heure, avec atelier inclus, vous seront proposées. Séances à 11h15, 12h30, 14h15, 15h30 et 16h45.

Le Forum des Sciences vous propose également de découvrir sa superbe exposition Effets spéciaux toute la journée de 11h à 18h. Vous pourrez tout découvrir de cet art et devenir vous-mêmes un réalisateur ou un acteur.

Au planétarium, vous pourrez assister à 4 séances : « les étoiles d’Hercule » à 11h30 (séance enfant conseillée à partir de 6 ans) ; « le ciel ce soir » à 13h30 (séance adultes et enfants à partir de 9 ans) ; « Poussière de lune » à 15h (séance enfant conseillée à partir de 6 ans) et « Eu’l ciel vu d’min gardin » à 16h30 (séance en partie en ch’ti pour adultes et enfants à partir de 9 ans).

Vous pourrez enfin participer à Enigma, autour des « codes secrets » avec 4 séances sur la journée à 11h15, 13h15, 14h45 et 16h15.

Plus d'informations sur le site du Forum départemental des sciences.

Le week-end des merveilles au musée de Flandre

  Besoin de décompresser avant les fêtes de fin d’année ? Les 3 et 4 décembre 2022 à partir de 14h30, le musée de Flandre vous convie à un après-midi magique et plein de surprises en compagnie du collectif Métallu à Chahuter.  

Plus de détails sur le programme en cliquant ici et de renseignements sur le site du Musée départemental de Flandres.

"À la carte" au MusVerre

Venez profiter, seul(e) ou en famille, et de participer aux ateliers gratuits « à la carte ». En dix minutes ou en une heure, cette formule permet de découvrir une technique plastique à votre rythme.  Ce dimanche, l’atelier proposé de 15h à 17h vous permettra de créer un thaumatrope, c’est-à-dire un jeu basé sur une illusion d’optique. Accès libre sous réserve des places disponibles.

Pendant que les grands enfants pourront découvrir l'exposition Chapitre 2 : Terminal, les tout-petits auront l'atelier L'Histoire de Klang rien pour eux, entre 11h15 à 12h. Les médiateurs du MusVerre invitent en effet les 2 à 5 ans à découvrir, pendant ce temps d'éveil, l'univers et ses planètes tout en écoutant l'histoire de Klang (2€).

Plus de renseignements sur le site du Musverre.

Crédits photo : Département du Nord

Pour aller plus loin