CULTURE | MÉTROPOLE
28 septembre 2022

Au Forum départemental des sciences, devenez un as des effets spéciaux

Vous souhaitez comprendre comment la magie opère dans les plus grands films ? Vous voulez créer des trucages ou tout simplement passer un bon moment dans des décors de cinéma ? L'exposition "Effets spéciaux, crevez l'écran !" est faite pour vous.

Le Forum départemental des sciences nous prévient d'emblée : aussi vite qu'est née la pellicule sont apparus les trucages. D'ailleurs, ça vous dit de découvrir le tout premier ? C'est Georges Méliès qui l'a imaginé : la substitution.

Prenez un boa, une cape ou un chapeau installés dans le coin "Anciens trucages" de l'exposition. Appuyez sur le bouton rouge pour que la caméra commence à filmer et là, gigotez, dansez, sautez comme vous voulez. Retirez ensuite un accessoire ou changez-le par un autre. Relancez l'enregistrement et reprenez vos mouvements où vous en étiez. D'ici peu, vous allez vous apercevoir dans un film du début du 20e siècle.

L'acteur, c'est vous sous un filtre sépia. Grâce à la magie de l'arrêt sur image, le spectateur voit en accéléré apparaître sur vous ce boa, s'ajouter cette cape, disparaître ce chapeau. Au début du cinéma, c'était tout bonnement spectaculaire à voir. Et ça reste aujourd'hui très amusant à faire.

Un voyage à travers l'histoire du cinéma

Vous pourrez aussi voyager dans un train lancé à toute vitesse sans bouger d'un pas, simuler des acrobaties aériennes en étant allongé sur un tatami noir. Les effets spéciaux anciens n'auront plus de secret pour vous. Les nouveaux non plus.

En quelques secondes, vous voilà sur un pont à plusieurs centaines de mètres de hauteur. Des vélociraptors volent au-dessus de vous, un serpent géant se faufile sous vos pieds. Vous ne craignez rien : vous marchez devant un fond vert. Et si, malicieux, vous vous couvrez de vert, vous deviendrez invisible aux yeux de tous. 

Vous pouvez aussi découvrir les astuces de la doublure numérique qui permet de rendre une foule plus nombreuse ou d'éviter aux acteurs les cascades les plus difficiles, ou encore tester la motion capture. Vous verrez aussi les effets spéciaux invisibles. La plupart du temps, ils sont imperceptibles pour le spectateur mais pourtant les cernes de l'acteur disparaissent bel et bien, la pluie s'ajoute, le paysage interdit de survol est pourtant présent à l'image. Préparez-vous à être bluffés.

Une exposition bien entourée

Des médiateurs seront présents pour faire régulièrement de petites interventions durant lesquelles ils décrypteront pour vous l'un des effets spéciaux ou vous parleront d'un des métiers du cinéma. C'est le supplément d'âme du Forum des sciences, explique Olivier Moreau, responsable scientifique et pédagogique des lieux.  Avec cette exposition, nous allons faire comprendre la technique et nous questionner sur le réel et le virtuel, par exemple .

Cette exposition, comme l'intégralité du Forum départemental des sciences, s'adresse à tous : depuis les enfants jusqu'aux personnes de 102 ans !

Laurence Robart, directrice de l'équipement départemental

Les écoliers peuvent venir en groupe dès la classe de CE2. En famille, l'idéal est d'avoir au moins 9 ans. Et comme dans les meilleurs films, la scène finale sera à la hauteur : vous pourrez repartir avec les images que vous aurez tournées lors de votre visite. 

Infos pratiques : l'exposition, créée par la Cité des sciences et de l'industrie et le Centre national du cinéma et de l'image animée, est visible au Forum départemental des sciences à Villeneuve d'Ascq du 1er octobre 2022 au 27 août 2023. Cliquez ici pour découvrir les tarifs et horaires d'ouverture

Crédits photo : P. Houzé

Pour aller plus loin