Sport | Tout le département
19 juillet 2024

24 jours pour upcycler la com' du relais de la flamme !

Mardi 2 juillet : passage de la flamme olympique dans le Nord. Vendredi 26 juillet : cérémonie d'ouverture des JO à Paris. Entre ces 2 dates, 24 jours seulement durant lesquels le Département s’est lancé un défi : transformer des supports de communication du relais de la flamme dans le Nord en sacs à dos. Pour vous.

Fort de son expérience dans l’upcycling, le Département a décidé de transformer en sacs de sport les grandes arches qui ont jalonné le parcours de la flamme olympique dans le Nord. Tout ça en 24 jours seulement, afin de pouvoir vous les offrir le jour de la cérémonie d'ouverture des JO.

2 juillet : les relayeurs passent sous les arches

Cinq mètres de haut, neuf de large, douze arches jalonnent le parcours de la flamme d'Avesnes-sur-Helpe à Lille en passant par Dunkerque, Wallers-Arenberg, Cambrai, Tourcoing et Douai. Une journée historique pour le Nord et les Nordistes qui voient passer des sportifs de haut niveau, des personnalités telles que Danny Boon ou Miss France 2024 et de nombreux citoyens engagés.

3 juillet : la seconde vie des arches débute

Pas de temps à perdre ! Si le timing veut être respecté pour transformer ces arches en sacs à dos avant le début des JO, il faut agir vite. En pleine nuit, alors que la fête est terminée et que chacun repart avec des souvenirs plein la tête, les arches sont démontées et dégonflées par des agents de la Direction de la Communication du Département. 

5 juillet : les arches arrivent dans les ateliers

L'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Wattrelos réceptionne les premières arches et ajuste les derniers prototypes de sacs. Il va bientôt falloir lancer la production ! Les travailleurs en situation de handicap de l'ESAT sont impatients de produire cette série limitée de 100 sacs.

8 juillet : la transformation commence

C'est parti pour la découpe des bâches, le tri des parties à conserver et à valoriser, le lavage des morceaux les plus sales et le choix des placements de tissu sur le produit final.

10 juillet : les travailleurs s'affairent

L'atelier de l'ESAT est en plein boom : la pose des étiquettes a commencé, c'est le début de l'étape de couture où précision et dextérité sont de mise. Sheima, l'une des couturières, témoigne : Travailler sur ce sac, c’est merveilleux ! C’est un nouveau projet pour nous, un sac des JO dont je suis fière !

12 juillet : le pari sera tenu

Après plusieurs jours de travail, le verdict est tombé : on pourra bien produire les 100 premiers sacs avant le début des JO. Les équipes sont rôdées, le travail a été préparé bien en amont avec le Département. Les travailleurs de l'ESAT sont motivés comme jamais pour tenir le timing.

15 juillet : les derniers détails peaufinés

Le sac à dos prend forme : fabrication des ourlets, pose des rivets, installation délicate de la corde... La fabrication de ce produit en toile de polyester très épaisse requiert technique et polyvalence. 

18 juillet : le sac à dos voit le jour

La réussite du défi "24 jours pour upcycler la com' des JO" est à portée de main ! Les premiers produits finis sont créés. Et dire qu'il y a 15 jours seulement, ces sacs à dos étaient une arche gigantesque !

Rendez-vous la semaine prochaine pour suivre les dernières étapes de cette aventure d'upcycling. Nous vous réservons une surprise !

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin