Culture, Jeunesse Éducation | Métropole
24 juillet 2024

Victor, 3 ans, a testé pour vous "De temps en temps" au Forum des Sciences

Nous avons suivi Victor accompagné de Céline, sa maman, le temps d'une visite ludique et éducative de l’expo dédiée au jeune public du Forum départemental des Sciences à Villeneuve-d’Ascq.

Le rendez-vous est donné dans le petit forum, la salle dédiée aux expositions jeune public. À l’occasion de "De temps en temps", présentée jusqu'au 2 novembre 2025, l’espace est reconverti en maison. Celle de la famille Debonneheure qui a confié les clés à Maële, la médiatrice qui animera la visite. 

Le petit groupe que nous composons - 5 adultes et 3 enfants - est impatient de se plonger dans une thématique pas toujours évidente à appréhender : le temps. Ce sont des questions sur lesquelles mon fils de 4 ans s'interroge beaucoup, nous confie la maman de Baptiste, un petit garçon curieux et avide de connaissances. 

Nous sommes ici pour faire des expériences ludiques, pour échanger et pour apprendre. Au petit forum, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse !

Maële, médiatrice au Forum départemental des Sciences

La visite démarre dans la chambre. Et que fait-on dans une chambre ? On joue et on dort, répondent timidement les participants. Sur un mur, une fenêtre. À travers les vitres, le soleil permet aux enfants de deviner si nous sommes le matin ou plus tard dans la journée. 

Sur le côté, un drôle d’objet en forme de 8 attire le regard des enfants. Il s’agit d’un sablier et nous allons le retourner ensemble. Le sable qui se déverse représente le temps qui va s’écouler pendant la visite, explique la médiatrice. 

Comprendre le temps par l'action

C’est dans l’espace suivant que les choses se corsent et que les langues se délient. Car nous arrivons dans la cuisine de la famille Debonneheure. Avant de manger, que fait-on ? On met la table !

Dans un premier exercice, les enfants saisissent donc la vaisselle et installent assiettes, verres et couverts sur une jolie table à leur échelle. Rien de compliqué pour Victor, qui a l’habitude d’aider sa maman à la maison : Je cherche les serviettes et les pailles dans le tiroir, explique-t-il. 

Seulement voilà, lors du deuxième défi, les participants doivent dresser une autre table dans un temps réduit, aussi vite que possible ! C'est plus difficile, entend-on. L'exercice permet d'expérimenter la durée. Ici, tout est prétexte à la réflexion et à l'apprentissage par l'action. 

Comprendre le temps grâce à l'évolution

C'est déjà l'heure de passer au jardin. Soudain, un drôle de son attire notre attention. C’est le coucou qui chante, il est 16 heures !, s'exclame Maële. Encore une belle idée de la scénographie pour structurer le temps et la visite. 

Après avoir observé l’oiseau rentrer dans sa cabane, place à l’animation. Regarde maman, une poule !, s’amuse Victor. Dans une petite maison, les enfants sont médusés par les gallinacés qui dorment la nuit et picorent le jour.

Au centre de la pièce, un arbre évoque les saisons qui passent. Les enfants sont invités à positionner des magnets correspondant à la ronde des saisons… Un exercice pas toujours facile. Pour les aider, la médiatrice leur pose des questions : Les feuilles des arbres sont vertes en automne ou au printemps ? À quelle saison fait-il si froid que nous donnons des graines aux oiseaux ? 

Juste à côté, un astucieux jeu de cubes invite à la manipulation. Dessins et couleurs permettent aux enfants de comprendre le cycle de la vie et ses métamorphoses. C’est au tour de Victor de participer : les œufs se transforment en têtards qui deviendront des grenouilles. 

Comprendre le temps via les saisons

Dans le salon de la famille Debonneheure, les enfants font comme chez eux et prennent place autour de la table basse. Là encore, le jeu proposé permet de se repérer dans le temps, via une journée à l'école. 

Aidé de sa maman, Victor replace les cartes dans le bon sens. À la maison, on se lave avant de mettre le pyjama !, affirme-t-il. Chacun a la possibilité de décrire sa journée en images. Même quand on est petit, ça en fait des activités ! 

Le sablier de l'entrée indique que la séance est déjà finie. Mais avant de se quitter, la médiatrice apprend aux enfants - et aux adultes - comment exprimer chacune des saisons en langue des signes. Un apprentissage qui passionne les enfants, qui s'appliquent tous à répéter les gestes avec beaucoup de précision.

Pour Victor, il est l'heure de regagner ses pénates et de rejoindre son grand frère et sa grande sœur... jusqu'à la prochaine exposition à découvrir en famille : La culture fait partie de notre dynamique familiale. Nous ne manquons pas une seule expo du Forum des Sciences ! 

L’exposition "De temps en temps" est présentée jusqu'au 2 novembre 2025 au Forum départemental des Sciences, 1 place François-Mitterrand à Villeneuve-d’Ascq. Réservation conseillée au 03 59 73 96 00.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin