Culture, Jeunesse Éducation, Famille Santé | Métropole
18 avril 2024
Le temps de prendre le temps au Forum départemental des Sciences
Est-il possible de remonter le temps ? Comment fonctionne le cycle des saisons ? Et d’ailleurs, le temps perdu se rattrape-t-il ? Détrompez-vous, vous n’êtes pas face aux épreuves de philo du bac… mais dans la nouvelle exposition du (petit) Forum départemental des Sciences ! Nous l’avons visitée en avant-première.
Bienvenue dans la maison de la famille Debonneheure ! De la chambre à la cuisine, du salon au jardin, la nouvelle expo du Petit Forum est une invitation au voyage… dans le temps.
Et puisque nous sommes au Forum départemental des Sciences, tout est prétexte à s’interroger, dès le plus jeune âge, sur toutes les questions liées aux sciences et aux techniques.
Le temps faisant forcément partie des questions mystérieuses - voire existentielles - de l’enfance, la thématique était tout indiquée pour une exploration.
La pérégrination débute dans la chambre, espace intime de l’enfant en début et fin de journée. Au sol, une astucieuse fresque offre la possibilité à chacun de s’orienter : en quelle saison sommes-nous ? Quel est le mois en cours ? Quel jour de la semaine ? Est-ce le jour ou la nuit ?
Deux sabliers permettent quant à eux d’observer et de représenter le temps qui passe. Une étagère pleine d’ouvrages (il y en aura dans toutes les pièces) incite les parents à être acteurs de leur visite et à poser les questions essentielles à leurs enfants.
Au Petit forum, la parentalité fait partie intégrante de nos expositions. Et les médiateurs sont toujours à la disposition des publics pour les emmener plus loin encore.
Il est déjà l’heure de déjeuner. Dans la cuisine, le repas est un autre prétexte pour expérimenter le temps. Et si on dressait la table ? Mais au fait, combien de temps ça prend ?
Là encore tout est propice à la réflexion : comment s’organiser ? déléguer ? aller plus vite ? Une chose est certaine, avec une si jolie décoration, les enfants ne se feront pas prier pour aider leurs parents.
Lors du passage par le jardin, un arbre permet de saisir les saisons. Un poulailler indique les rythmes des animaux : diurne ? nocturne ?
En face, une magnifique tenture en tissu réalisée à la main - véritable œuvre d’art - représente le cycle d’une journée, du lever du soleil à son coucher. Ici, il est question de grandir, de se transformer, de se métamorphoser, à l’image de la faune et de la flore...
Comme tout à chacun, la famille Debonneheure achève tranquillement sa journée au salon. C’est l’heure de se remémorer sa journée, de se souvenir des belles choses de l’enfance.
C’est aussi le moment de se placer face au miroir et de saisir les étapes du vieillissement : enfant, adolescent, adulte et senior. Et de savourer son bonheur, à tous les âges de la vie.
Une expo testée et approuvée
C’est nouveau : le Forum départemental des sciences a convié des groupes d’élèves et de professeurs de maternelle à livrer leurs besoins et leurs limites sur la question du temps. Des familles ont ensuite donné leur avis sur les modules pendant leur phase de conception. Enfin, des groupes d’enfants de 3 à 6 ans ont pu tester l’exposition avant l’ouverture. Tout cela a permis d’ajuster les scénarios conçus par l'équipe des médiatrices et de proposer au public une expérience des plus réussies.
L’expo "De temps en temps" est présentée jusqu'au 2 novembre 2025 au Forum départemental des Sciences, 1 place François-Mitterrand à Villeneuve d’Ascq. Réservation conseillée au 03 59 73 96 00.
Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould