Culture | Avesnois
23 janvier 2024

J'ai testé pour vous... l'expo "Construire malin, construire romain" à Bavay

Ludique et pédagogique, la nouvelle exposition du Forum antique de Bavay fait la part belle à la manipulation et à la découverte. Au programme, un parcours enrichi par des objets mis au jour lors des fouilles de Bavay, que ce soit outils, marbres précieux ou éléments de décoration. Promis, après la visite, le génie bâtisseur romain n'aura plus aucun secret pour vous !

Par un bel après-midi ensoleillé, nous avons rendez-vous avec Joël Beyaert, médiateur au Forum antique de Bavay. C'est lui qui va animer la visite de "Construire malin, construire romain", la toute nouvelle exposition qui fait la lumière sur les matériaux utilisés pendant l’époque gallo-romaine et le génie bâtisseur des Romains. 

Les Romains construisaient en dur, sourit le médiateur, visiblement à l’aise dans cet univers qui le passionne. Jamais à court d’anecdotes, il nous emmène immédiatement à l’époque de Bagacum Nerviorum (l’ancien nom de Bavay), chef-lieu du peuple des Nerviens, dans la grande histoire des Gaulles. 

Conçue par le Musée archéologique du Val d’Oise et adaptée par le Forum antique et le service archéologie et patrimoine du Département, l’exposition fait la part belle aux matières qui servent d'ailleurs de repères aux visiteurs. Fer, bois, terre cuite, calcaire, verre, pigments et marbre constituent autant de chapitres pédagogiques.

  • 1/1

Le pari réussi de cette exposition : nous permettre de comprendre comment les Romains ont su contourner les obstacles techniques et logistiques pour faire sortir de terre des bâtiments grandioses qui ont traversé les siècles. Comment ? Par des panneaux expliquant l’extraction de la pierre, le travail du bois ou encore la décoration à l'aide d'enduits peints. 

L'exposition plaît au public car les dessins permettent de comprendre immédiatement les techniques utilisées par les Romains. Après la visite, chacun sera en mesure d'admirer une ruine !

Joël Beyaert, médiateur au forum antique de Bavay
  • 1/2
  • 2/2

Ces vibrants et vivants croquis à l’aquarelle sont parfois complétés par des structures à manipuler réalisées par le service technique du musée. Par la fenêtre, on devine sans mal comment le cintre et la louve, ces machines de levage et d’assemblage, ont pu aider à la construction du forum. Sous nos yeux ébahis, tout fait sens. 

La vitrine accueillant les terres cuites retrouvées sur place attise notre curiosité. Si la terre servait à fabriquer les canalisations, elle était aussi le matériau utilisé dans la fabrication des tuiles. Les fabriquants estampillaient leur nom sur les pièces qu'ils fabriquaient. Et ça, ça n'a pas changé, indique Joël... 

À droite de la vitrine, on remarque qu'une empreinte laissée par un chien sur une dalle est restée gravée pour l'éternité... Serait-ce le chien le plus ancien du Nord ? 

Du chantier de construction à celui de la décoration

Technique mais très facile à comprendre, l’exposition nous emmène ensuite dans une partie dédiée au chantier de décoration. On y apprend entre autres que les Romains soufflaient le verre, utilisaient les pigments pour décorer leurs murs et, tout comme nous, avaient même des couleurs de prédilections. Le rouge pompéien était très à la mode ! Il était par ailleurs symbole de pouvoir... 

Place aux mosaïques : Plus les tesselles étaient petites, plus les fresques avaient de la valeur. Pas moins d'une journée entière était nécessaire pour recouvrir une surface d'1 m2. Il faut dire que dans la Rome antique, les habitants privilégiés ne reculaient devant aucun sacrifice pour arborer les plus opulents signes extérieurs de richesse. 

En parlant de richesse, une vitrine montre les plus beaux marbres trouvés sur le site de Bavay. Chez les Romains, la beauté des matériaux servait à passer un message, celui du pouvoir, nous apprend le médiateur. 

Marbres verts de Turquie et marbres roses d'Égypte étaient importés via des représentants, tandis que la pierre bleue de Bavay était extraite localement.

Cette pierre que nous pensons si bien connaître cache encore quelques secrets, révélés par Joël lors de la visite : Quand on l’observe, on remarque des traces plus ou moins blanches. Il s’agit de mollusques d’il y a 30 millions d’années ! 

Il est difficile, voire impossible de dévoiler tout ce que nous a appris cette savoureuse exposition. C'est à votre tour d'en profiter, en famille ou entre amis, car elle s'adresse à tous les publics. 

L'exposition « Construire malin, construire romain » est présentée au Forum antique de Bavay jusqu'au 5 novembre. Retrouvez toutes les informations pour programmer votre visite sur forumantique.fr

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin