Culture | Métropole
13 novembre 2023
J'ai testé pour vous... l'exposition dédiée à Léonard de Vinci au Forum des Sciences
Peintre hors norme, inventeur de génie, architecte visionnaire... Léonard de Vinci reste aujourd'hui une référence dans de nombreuses disciplines. L’exposition "Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences" retrace l'illustre parcours de ce génie de la Renaissance. Nous l'avons testée pour vous.
Moderne, actuel, en avance sur son temps... Les qualificatifs pour parler de Léonard de Vinci ne manquent pas. Le génie a consacré sa vie à l'acquisition de compétences, à la croisée entre les arts et la science.
C'est la toute première fois que le Clos Lucé, dernière demeure de l'inventeur aujourd'hui transformée en lieu culturel, imagine et conçoit une exposition hors les murs de 700m2.
Le Forum départemental des Sciences annonce une exposition sous forme de parcours à travers l'univers de Léonard de Vinci : du musée d'art idéal aux manuscrits qu'il a laissés en passant par ses travaux scientifiques. Autant dire que nous avions hâte d'en savoir plus.
Et ça démarre très fort ! Dans cette première salle, 19 chefs-d'œuvre, reproduits par un atelier italien, sont présentés par ordre chronologique. Formé dès l'âge de 15 ans dans l'atelier de Verrocchio, le plus florissant de Florence, le jeune prodige a rapidement dépassé le maître.
Nous voici face à une reproduction de La Cène, une fresque que l'artiste a réalisée entre 1495 et 1498. Au centre, Jésus Christ prend son dernier repas. De part et d'autre, quatre groupes de trois apôtres semblent s'interroger et la parole se diffuse. Perpectives, architecture, mouvement, récit : tout est contenu dans cette époustouflante œuvre d'art.
En peignant des personnages de trois quarts, et non de profil, Léonard de Vinci affichait sa volonté de rompre avec la peinture médiévale. C'est évidemment le cas avec l'un des tableaux les plus célèbres au monde : La Joconde ou Le Portrait de Mona Lisa.
Si une puissance indicible émane de chacun de ses portraits, cette sensation n'en est que plus grande face à cette jeune femme au visage lumineux et à la douceur imperturbable.
Dans la salle suivante, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Moderne et actuel, Léonard de Vinci avait 5 siècles d'avance sur son temps. Homme de défis, il s'est illustré dans l'architecture civile, militaire et religieuse.
Profondément marqué par une épidémie de peste, il dessine des villes ingénieuses à différents niveaux comprenant nombre de détails. L'exposition montre notamment Romorantin, une cité idéale à la rigueur mathématique qui n'a jamais été menée à son terme. Commandé par François Ier, ce projet est dévoilé sous nos yeux grâce à une modélisation en 3 dimensions de ses dessins.
Des bornes d'arcade vous permettront d'ailleurs de survoler cette ville nouvelle et parfaite de 400 mètres de long et son palais. Le héros, c'est (aussi) vous !
Des répliques miniaturisées de ses célèbres escaliers à double révolution et une large séquence dédiée à son rêve de voler complètent les réjouissances. Fasciné par la faune et la flore, Léonard a étudié le vol des oiseaux pendant 32 années.
Avec une acuité visuelle sans pareil, il a dessiné toutes sortes d'ailes pour créer des machines volantes. Trois ont été fabriquées pour l'occasion : l'aile volante, la vis aérienne et le parachute.
Léonard de Vinci consacrera trente années de sa vie à l'anatomie. Une quête absolue pour tenter de percer le mystère de la vie et peindre au plus près de la réalité. D'une très grande beauté, ses croquis dévoilent avec précision la structure du corps humain.
Attention, âmes sensibles s'abstenir ! Derrière un rideau se cache une salle de dissection plus vraie que nature.
Car pour atteindre cette précision, Léonard a disséqué plus de 30 cadavres d'hommes et de femmes de tous âges ainsi que des animaux : chevaux, ours, oiseaux, bovins, porcs... Il a alors inventé une science expérimentale fondée sur l'hypothèse, l'observation et l'expérimentation.
Le saviez-vous ? Grâce à cette méthode, il a découvert le sinus, a identifié chacune des vertèbres, a diagnostiqué l'artériosclérose et a identifié quatre cavités cardiaques. Résolument visionnaire.
L'exposition s'achève par l'héritage que le génie nous a laissé : ses manuscrits. Dispersés dans le monde entier, ces nombreux petits carnets nommés Codex réunissent 7 000 pages sur près de 13 000 pages écrites estimées. Dessins préparatoires complètent des notes rédigées en écriture spéculaire, de droite à gauche, lisible dans un miroir.
L'exposition est présentée jusqu'au 25 août 2024 au Forum départemental des Sciences à Villeneuve-d’Ascq. Réservation possible en appelant le 03 59 73 96 00.
Elle est ouverte à tous les publics à partir de 7 ans. Un livret d'accompagnement à la visite contenant jeux et énigmes est à la disposition des familles. Animations ponctuelles, ateliers créatifs (pour 20 personnes à partir de 8 ans), conférences et visites décalées sont proposées par l'équipe du Forum des Sciences.
Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould, Laurent Iwasiuta