Culture | Avesnois
6 octobre 2022

Découvrez les dessous de la nouvelle exposition du MusVerre

Derrière toutes les expos se cachent une histoire, un coup de cœur, une résonance entre les collections, les équipes des musées et les artistes. Ce fut le cas pour "Chapitre 2 : Terminal". Et c’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui en compagnie d'Éléonore Peretti, responsable du musée niché au cœur de l'Avesnois.

Racontez-nous la genèse de l’exposition...

Éléonore Peretti : Il s’agit de la concrétisation d’un travail de trois ans entre l’artiste et l’équipe du MusVerre. L'expo était initialement prévue en septembre 2020, mais a été reportée en raison de la crise sanitaire. Le projet n’en est que plus abouti !

Cette exposition est la continuité d‘un projet que Jeremy a précédemment présenté à Paris. Dans un prologue de 2018 nommé The Begginning, il présentait ses inspirations, le moteur de son travail et son énergie créatrice. Puis en 2020, dans Chapitre 1 : Adèle,  il explorait l’apparition de la lumière dans l’univers en formation, après le Big Bang.

Chapitre 2 : Terminal est quant à lui un chapitre dévolu aux forces de l’univers, aux grands principes qui donnent naissance à la matière. L’artiste utilise des formes simples - sphères et disques - mais travaillées dans le moindre détail, sablées et matifiées ou encore miroitées et polies.

Justement, quel lien peut-on tisser entre la création de l’univers et le soufflage du verre ? 

EP : Pour Jeremy, l’acte de création est un bouleversement aussi fort que la naissance de l’univers. Le souffleur de verre tient au creux de sa main une parcelle d’énergie fondamentale et la modèle selon son inspiration, reproduisant à toute petite échelle les mécanismes à l’œuvre dans l’univers.

Les trois œuvres monumentales exposées au MusVerre témoignent tout à fait de cette appropriation des lois qui régissent la matière : comment, du chaos, naît la perfection. 

C’est la raison pour laquelle le MusVerre a choisi d’acquérir une de ses œuvres…

EP : Oui, il s’agit de Gravity Ripples Terminal G020, une œuvre qui va effectivement intégrer nos collections après le démontage de l’exposition. C’est une œuvre imposante qui mesure 7,50 mètres de long, et pèse plus de 340 kilos. 

Sa couleur, bleu cobalt, rappelle les emblématiques épis de faîtage produits par l’atelier du musée. Elle évoque le mouvement des ondes gravitationnelles, en quelque sorte la dilatation de l’univers. Sa forme s’apparente à une respiration. 

L’acquisition de cette pièce est un geste fort de reconnaissance du travail et de l’engagement d’un artiste verrier contemporain. D’autant plus que Jeremy est une figure de proue d’une génération d'artistes qui s’empare du matériau pour servir un discours ambitieux, transcendant ses usages et révélant ses possibilités.

Chapitre 2 : Terminal est visible jusqu'au 8 janvier 2023. Le MusVerre est ouvert de 11h à 18h du mardi au dimanche. 76, rue du Général de Gaulle - Sars-Poteries. Tél +33 (0)3 59 73 16 16. 

Crédits photo : MusVerre - Jérémy Josselin

Pour aller plus loin