EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
18 novembre 2022

Revivez les temps forts de la semaine Réussir Sans Attendre

La 4e édition de la semaine Réussir Sans Attendre, organisée du 21 au 25 novembre, a tenu toutes ses promesses ! Rendez-vous marquants, témoignages, réussites : retour sur les temps forts de cet événement organisé par le Département et Pôle emploi.

Vendredi 25 novembre

Cambrai, Maison Nord Emploi. Les premiers chiffres de la semaine dans le Cambrésis : près de 1 000 allocataires se sont rendus sur toutes les actions, 114 ont décroché une intention d'embauche, 60 ont désormais un projet de formation et 500 opérations coup de pouce ont été mises en place. 

Maubeuge, place du Docteur Pierre Forest. Les travaux publics, une filière porteuse pour des carrières évolutives ? Assurément.

Quoi de mieux qu'une expérience immersive pour découvrir une filière en tension ? Ce dispositif original a permis à une trentaine d'allocataires de s'essayer à la conduite d'engins. Et, pourquoi pas, d'envisager une formation dans le secteur, via le GEIQ TP (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification Travaux Publics).

Rappelons que pour l'ensemble du volet formation, la semaine Réussir Sans Attendre est soutenue par la Région Hauts-de-France.

Pour terminer, chaque allocataire a pu passer un entretien avec les agents du Département et de Pôle emploi pour programmer la suite de leur parcours.

Maison Nord Emploi, Lille. Ce matin, Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées de France, est venu à la rencontre des allocataires du RSA, des équipes du Département et de Pôle emploi en compagnie de Christian Poiret, Président du Département.

Hier soir, on était déjà à 1329 promesses d’embauche. Et ce n'est pas fini, on ne lâche rien ! 

Christian Poiret, Président du Département du Nord.

Jean-Christophe Combe s'est adressé aux allocataires présents pour le job dating du jour.

Nous avons besoin de vous, notamment sur les métiers de la petite enfance et du grand âge. Ce sont de beaux métiers, tournés vers le soin aux autres, où l'on recrute.

Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités de l'Autonomie et des Personnes handicapées de France

Je participe au job dating aujourd'hui et j'ai bon espoir de repartir avec une proposition. J'ai été très bien accompagné par ma coach, elle m'a remotivé après trois années difficiles pour moi en terme d'emploi. C'est important de savoir que quelqu'un est présent. Je me suis senti écouté, mais jamais forcé.

Virgile Bourdon, allocataire candidat au job dating. 

Je ne pousse pas les personnes que j'accompagne, je ne les tire pas non plus, on avance main dans la main. On est sur l'ouverture du champ des possibles, ensemble !

Hassiba Zerriouh, coach emploi de Virgile à la Maison Nord Emploi de Lille. 

Jeudi 24 novembre

Marchiennes, collège Marguerite Yourcenar. Une dizaine d'allocataires du RSA ont été conviés à découvrir les métiers de la restauration collective. Dans les cuisines des collèges du Nord, des contrats Parcours emploi compétences (PEC) d'un an, renouvelables une fois, sont à pourvoir.

On a besoin de vous ! a expliqué Marie Cieters, vice présidente du Département chargée de l'éducation et des collèges, aux personnes présentes. La restauration est un secteur en tension, notamment car les horaires peuvent être contraignants. Mais en restauration collective dans les collèges, vous travaillez 4 jours par semaine et pas le week-end ni pendant les vacances scolaires. Autre avantage souligné lors de cette présentation : la majorité des cantines des collèges du Nord cuisinent des produits frais, locaux et de saison. De quoi rendre les métiers tout aussi intéressants et gratifiants que dans un restaurant.

Il faut respecter les horaires et les directives, mais ces beaux métiers sont accessibles à tous ! Ce n'est pas grave de ne pas avoir d'expérience en restauration, ce qui importe est d'avoir envie. Il faut aussi aimer le contact avec les jeunes, car le moment du repas à la cantine est un temps de partage et de convivialité, a témoigné Didier Verquin, chef de cuisine au collège Yourcenar.

Fourmies. 25 jeunes ont participé à l'action "En route vers l'autonomie". Tous sont repartis avec des informations et des solutions coups de pouce sur le logement, le Fonds d'aide aux jeunes, l'accompagnement éducatif ou encore les aides au transport. 

Tourcoing, Maison Nord Emploi, . À 14h, plus de 90 allocataires du RSA ont déjà franchi le seuil des locaux flambants neufs. Cet après-midi, 13 entreprises et agences d’intérim françaises, 5 agences d’intérim belges et 4 ateliers et chantiers d’insertion attendent les candidats. 

Bien que déjà préparés, les allocataires qui le souhaitent peuvent profiter d’un dernier « coaching minute ». Nous leur proposons cette option pour leur offrir de l’énergie positive et les rassurer afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, explique Samia Grembert, chargée d'appui à l'espace pro de la Maison Nord Emploi de Roubaix-Tourcoing. 

Laetitia Levitre vient de passer un entretien avec Randstad. Après un début de carrière dans la coiffure puis dans le domaine de l’accueil, elle a été positionnée aujourd'hui par sa conseillère Pôle emploi.

Mon entretien s’est bien passé, j’ai posé ma candidature pour un poste de téléconseillère. J’espère avoir toutes mes chances, d’autant que je pourrai profiter d’une formation.

Laetitia Levitre, à la recherche d'un emploi.  

Maubeuge, Maison Nord Emploi. Cet après-midi, une soixantaine d'allocataires sont venus participer au forum dédié aux métiers de la propreté. 

Deux espaces sont mis à leur disposition. Un premier sur le panel des métiers en pleine évolution et leur technicité : démonstration de machines, casques virtuels et conférences sont au programme. Le deuxième espace permet aux allocataires de participer à un job dating où plus de 40 offres sont à pourvoir de suite sur le secteur de la Sambre Avesnois. 

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Direction déléguée au Douaisis. Christian Poiret, Président du Département du Nord, vient rendre visite aux allocataires, aux entreprises de travail temporaire et aux équipes présentes sur ce grand job dating. L'objectif de la matinée : le retour à l'emploi rapide. 

Je veux que chaque personne sur le bord de la route puisse trouver un travail et retrouver sa dignité. L'an dernier, la semaine Réussir Sans Attendre a permis à 1 400 Nordistes de retrouver le chemin de l’emploi et à 1 200 celui de la formation. Cette année nous ferons encore mieux.

Christian Poiret, Président du Département du Nord. 
  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Douai, usine Renault Electricity. Les allocataires mobilisés par les équipes du Département et de Pôle emploi participent à une visite des lignes d'assemblage au sein de l'usine George Besse. À l'issue de cette immersion, ils participeront à une réunion d'information collective pour une présentation de l'entreprise et des postes à pourvoir. 

Renault Electricity est en effet à la recherche d'opérateurs et d'opératrices de production de véhicules. Un recrutement d'allocataires du RSA aura lieu dans les semaines à venir. À suivre. 

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Maison Nord Emploi, Dunkerque. C'est reparti pour une nouvelle journée de job dating, avec de nombreuses offres d'emplois à pourvoir. 

Maison de Quartier de Saint-Saulve. L'entreprise automobile Stellantis, partenaire du Département, recrute ! Ce matin, 25 allocataires préparés et motivés ont fait le déplacement pour découvrir les opportunités d'emploi de l'entreprise, 4ème leader mondial du secteur.

À la clé, une formation de 10 semaines puis un CDD de 12 mois. Et pour certains, le parcours débutera par une session de préparation d’une durée de deux à trois semaines. Ce temps de préparation, imaginé par le Département et financé par la Région, permettra une remise à niveau des fondamentaux.

Salle des sports de Chasse Royale, Valenciennes. Ce matin, les équipes du Département et de Pôle emploi unissent leurs forces et chaussent leurs baskets pour l'action "Du stade vers l'emploi". 

Pour l'occasion, employeurs et allocataires se rencontrent sans se connaître lors d'un échange sportif. L'objectif : créer une approche différente et facilitée. Et révéler les potentiels des candidats avant le job dating de l'après-midi. 

Mercredi 23 novembre

Hautmont, magasin Kiabi. La journée s'achève d'une excellente manière pour 4 candidats et leurs coachs de la Maison Nord Emploi de Maubeuge.

Après la visite du magasin et la présentation du groupe Kiabi, 9 allocataires ont passé un entretien individuel pour défendre leur candidature et 4 d'entre eux ont su convaincre et ont reçu une réponse positive. Bravo à eux !

Espace Flandre, Hazebrouck. La journée de demain autour des métiers de l'industrie se prépare d'ores et déjà. Gratuit, accès libre. 

Maison Nord Emploi de Douai. Plusieurs ateliers destinés aux allocataires du RSA sont proposés depuis ce matin. Au programme de cette journée : connaître ses qualités, savoir les valoriser mais aussi définir son projet professionnel. 

Animés par les équipes départementales, ces temps d'échanges permettront aux participants de faire le point sur leur situation, de développer des savoir-être et de prendre confiance en eux avant la prochaine étape : les candidatures.

Maison Nord Emploi de Dunkerque. Il est encore temps de vous inscrire au job dating transfrontalier organisé ce vendredi 25 novembre à 10h. 18 postes d'opérateurs et d'assembleurs sont à pourvoir au sein de l'entreprise DUCO Ventilation.

Cette entreprise flamande implantée à Furnes est en plein développement. Inscrivez-vous dès à présent

Les deux Maisons Nord Emploi de la métropole, à savoir Lille et Tourcoing, sont réunies cet après-midi à l'occasion de webinaires dédiés aux métiers du bâtiment et du numérique. Pour l'occasion, plus de 200 allocataires sont actuellement mobilisés grâce au travail des équipes du Département et de Pôle emploi. Un projet mené avec le concours de l'AFPA et du GRETA Lille métropole pour le volet formation. 

Dunkerque, Maison du développement économique. Les allocataires participent à une opération de sensibilisation aux métiers des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Les organismes de formation sont eux aussi sur place afin d'expliquer toutes les possibilités pour apprendre les rudiments de ces professions indispensables. 

Combinaison de vieillissement et lunettes 3D permettent de comprendre le quotidien des personnes fragilisées et, par extension, d'anticiper les gestes élémentaires. Une méthode innovante qui génèrera à coup sûr des vocations.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Maison Nord Emploi des Flandres. Ici comme dans l'ensemble des Maisons Nord Emploi et des agences Pôle emploi du département, les équipes sont déterminées à trouver une solution pour les Nordistes allocataires du RSA. En route pour une troisième journée ! 

Mardi 22 novembre

Caudry.  Et si c’était vous qui choisissiez votre futur patron ? C’est le concept de « Choisis ton boss », une session de recrutement inversé à laquelle 64 allocataires du RSA et 6 agences d’intérim participent. Personne ne repartira sans solution !  

Tourcoing, Maison Nord Emploi. Les deux animateurs de l’association Play for work accueillent les allocataires pour des démos toniques à base de sport et de e-sport. « La pratique du sport est un excellent prétexte pour partir à la découverte de soi, développer sa concentration et gérer ses émotions », explique Jimmy Leclercq, coach sportif. Des qualités qui se révèlent payantes lorsqu’on est à la recherche d’un emploi. 

En marge des accompagnements personnalisés et des actions de formation, chaque allocataire du RSA peut bénéficier tout au long de l’année de ce type d’actions "booster" avec des structures partenaires. Et lever ainsi les derniers freins du retour à l’emploi. 

Saint-Pol-sur-Mer, la ferme Marchand. Opération "du stade vers l'emploi'". Ce matin, les allocataires du RSA et les entreprises qui recrutent ont fait du sport ensemble, sans que rien ne distingue les uns des autres. De quoi révéler des talents et des personnalités en joignant l'utile à l'agréable. Les participants ont déjeuné ensemble, toujours incognito, et cet après-midi, bas les masques ! Chacun reprend son rôle pour un job dating où les liens créés ce matin favorisent les échanges basés sur les compétences et le savoir-être.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Maison Nord Emploi de Cambrai. Cette journée est dédiée au BTP, un secteur en tension qui recrute dans le Nord. L’ensemble des partenaires et des entreprises sont réunis pour l’occasion. Tous les allocataires du RSA ont été préparés par les équipes pour convaincre lors des entretiens qui se déroulent en ce moment même. 

Bailleul, Maison Nord Emploi.  Rallye BTP "bâtir ton projet". Le secteur des travaux publics a de gros besoins de main d'œuvre, il offre des possibilités de recrutement sans diplômes dans des métiers très variés. Des ateliers sont organisés toute la journée et 2 simulateurs de conduite d'engins permettent de se mettre en situation. Un événement organisé en partenariat avec la Fédération régionale des Travaux Publics, le GEIQ PRO Travaux Publics et l'entreprise Wimoov.

11h, Cambrai. Ce matin, c'est un public nombreux qui s'est déplacé pour découvrir les très nombreuses opportunités d’emploi (entre 6000 à 7000) et de formation offertes par la construction du Canal Seine Nord Europe.   

L'occasion de présenter la clause d'insertion, un dispositif qui, dans le cadre d'un marché public, permet à des personnes éloignées de l'emploi de bénéficier d'heures de travail. 

9h30, Aulnoye-lez-Valenciennes. Début de cette deuxième journée avec un grand job dating réunissant de nombreuses entreprises, mais aussi des centres de formation et des solutions coups de pouce pour tous les allocataires déjà nombreux au rendez-vous. 

Lundi 21 novembre

Lambres-lez-Douai et Waziers. La Semaine Réussir Sans Attendre a débuté avec une belle opération sur la logistique : les allocataires ont visité le centre de formation logistique Preventhys situé à Lambres-lez-Douai, puis l’entrepôt Leclerc drive à Waziers. Le secteur de la logistique embauche dans le Douaisis !

Une première journée riche en échanges et en apprentissages avec des mises en situation réelles et concrètes : conduite d’engin, préparation d’une commande, etc

Douai, Maison Nord Emploi. Les allocataires sont accueillis pour un atelier Pitch afin d'apprendre à se présenter de manière claire, précise et convaincante. Objectif : préparer le job dating de ce jeudi 24 novembre organisé par l'équipe Relations entreprises. Ou comment se donner toutes les chances de réussir sans attendre !

Lille, Maison Nord emploi. Grand job dating avec plusieurs entreprises présentes : le Club Med qui recherche ses futurs saisonniers dans les villages vacances des Alpes, Lidl qui propose des postes d'employé de commerce polyvalent ou encore Webhelp pour des emplois de conseillers clientèle à distance. Le Département recrute aussi des cuisiniers et commis de cuisine pour les cantines des collèges dont il a la charge.

Emmaüs Connect, une association partenaire qui lutte contre la fracture numérique, reçoit également les allocataires. Solutions d'accès au matériel et accompagnement vers l'acquisition des compétences essentielles sont au programme.

Après 105 entretiens, on compte déjà 23 suites positives. Bravo aux allocataires et aux équipes ! 

Maubeuge, collège Vauban. Pour le premier événement de la semaine, les Armées de Terre, de Mer et de l'Air, la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale ont présenté aux allocataires du RSA l'ensemble de leurs métiers. Nombreux échanges sur tous les stands. 

Mairie d'Onnaing. Présentation des métiers qui recrutent chez Toyota dans le cadre de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier. Des CDD de 6 mois sont à pourvoir !

9h, agence Pôle emploi de Tourcoing. Les premiers allocataires du RSA arrivent. Doriane Bécue, vice-présidente du Département chargée du retour à l'emploi et de l'insertion, est également sur place : Cette année, ce sont près de 15 000 Nordistes qui ont été préparés et positionnés par les équipes des 7 Maisons Nord Emploi et des 38 agences Pôle emploi. L'objectif est très simple : trouver une solution pour tous !"

Comme le rappelle Séverine Delong, directrice territoriale de Pôle emploi, le dispositif a déjà fait ses preuves. Et il est encore temps d'y participer ! "L'an dernier, plus de 2 600 allocataires ont trouvé un emploi ou une formation et cette année nous irons encore plus loin. Si vous n'êtes pas déjà positionné, vous pouvez encore vous inscrire pour participer à cette semaine exceptionnelle. Il vous suffit de prendre contact avec votre conseiller ou votre coach emploi."

Les chiffres de cette 4e édition

. 14 776 allocataires du RSA accompagnés et inscrits pour cette semaine. 38 agences Pôle emploi et 7 Maisons Nord Emploi mobilisées
. 917 événements organisés sur le territoire
. 490 entreprises partenaires
. 2110 offres d'emplois disponibles

Crédits photo : C. Arnould, Ph. Houzé, J. Pilch, B. Bonny, D.Lampla, L. Iwasiuta

Pour aller plus loin