EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
11 novembre 2021

Tout ce qu’il faut savoir sur le RSA

Vous êtes allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA) et vous vous posez des questions sur les démarches à suivre ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce que le Revenu de Solidarité Active ?

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est un dispositif visant à fournir à l’allocataire un revenu minimum ainsi qu’un accompagnement personnalisé vers le retour à l’emploi. Il se destine aux personnes de 25 ans et plus, mais aussi aux jeunes de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou s'ils justifient d'une certaine durée d'activité professionnelle.

Financé par le Département du Nord et l'État, le RSA est versé par la CAF ou la MSA.

Dans le Département du Nord, il se compose donc : 

  • d'une allocation mensuelle qui garantit un revenu minimum à ceux qui n'ont pas de travail ou dont les revenus issus de l'activité professionnelle sont insuffisants. Celle-ci varie selon votre situation (composition familiale, ressources) ;
  • d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé pour faciliter l'accès à l'emploi.

Je viens de faire valoir mes droits au RSA, vais-je être convoqué ?

Après avoir effectué leur demande en ligne sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales, avec si besoin le soutien du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de leur commune, les nouveaux allocataires seront reçus dans les deux semaines suivant leur demande par un chargé d'orientation de la Maison Départementale Insertion et Emploi (MDIE) de son secteur pour engager un parcours actif vers l'emploi dans le cadre du dispositif Réussir Sans Attendre.

Pour cela, ils recevront un courrier, doublé d'un SMS, qui précisent les modalités du rendez-vous avec leur chargé d'orientation. 

En quoi consiste le parcours d'insertion ?

Dans le mois qui suit la demande de RSA, chaque allocataire a rendez-vous dans la Maison Départementale Insertion et Emploi la plus proche de son domicile pour un entretien d’orientation à l’issue duquel un référent lui sera désigné. Ce référent accompagnera l'allocataire de façon intensive personnalisée pour un retour à l'emploi (ou à la formation) rapide.

En fonction de sa situation l'allocataire sera orienté vers :

  • un coaching personnalisé de trois mois ;
  • un coaching Réussis sans attendre, s'il a entre 16 et 29 ans et qu'il est sans activité.

À l'issue de ce premier entretien, il signera un Contrat d’Engagements Réciproques.

Qu’est-ce que le Contrat d'Engagements Réciproques ?

Dès le début de l'accompagnement, l'allocataire et son référent RSA ou son coach construisent, ensemble un Contrat d'Engagements Réciproques (CER). Ce contrat détermine les actions à mettre en œuvre dans le cadre du parcours d’insertion de l’allocataire. 

J’ai des questions sur ma situation, à qui dois-je m'adresser ?

Là encore, les allocataires sont invités à appeler directement leur coach emploi en MDIE, leur référent ou leur conseiller Pôle emploi pour obtenir des réponses à toutes leurs questions.

Un numéro unique pour toutes les réponses à vos questions

Vous êtes allocataires du RSA et vous avez besoin d’un renseignement ? Le Département a mis en place un numéro unique. Il s’agit du 03 59 73 73 59. Un chargé d’accueil répondra à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Et concernant Pôle emploi ?

Pôle emploi est le partenaire privilégié du Département du Nord pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA. Ils travaillent main dans la main pour recenser l'ensemble des offres d'emploi dans tous les arrondissements du Département, avec une attention particulière pour les secteurs en tension sur le territoire que sont la logistique et le transport, le bâtiment, l’aide à la personne ou encore la relation client. 

Les conseillers Pôle emploi sont toujours joignables au 3949 ou directement via l'espace personnel de chaque demandeur sur le site de Pôle emploi. 

Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet