EMPLOI | DOUAISIS, AVESNOIS
18 janvier 2022

Automobile : 700 agents de fabrication recrutés chez Renault ElectriCity

3 200, c’est le nombre d’emplois que Renault va créer d’ici 2030 pour son pôle industriel de référence Renault ElectriCity, parmi lesquels 700 agents de fabrication d’ici 2024. Les équipes du Département sont à pied d’œuvre dans le Douaisis, en partenariat avec Pôle emploi.

Si des logisticiens et des agents de maintenance sont au nombre des profils recherchés, c’est majoritairement des agents d’assemblage qui vont être recrutés ces prochains mois, explique Christelle Vaterkowski, chargée d'appui à la plateforme emploi du Douaisis au Département du Nord. 

Ces nouveaux agents de production travailleront sur la Mégane E-Tech électrique, la future R5 électrique et d’autres modèles, dans les usines de Douai et de Maubeuge, mais aussi de Ruitz (Pas de Calais). 

Aucune expérience ni diplôme ne sont requis pour rejoindre les équipes de Renault ElectriCity.

Christelle Vaterkowski, chargée d'appui à la plateforme emploi au Département du Nord

Les allocataires du RSA retenus passent des tests de recrutement par simulation pendant une demi-journée, complète la chargée d'appui. Ils consistent en une série d’exercices pratiques qui recréent les conditions du poste de travail à pourvoir. Et permettent d'observer et d'apprécier la façon dont les candidats abordent et résolvent les difficultés du poste.

Les candidats qui réussissent les tests participent ensuite à une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) suivie d’un contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois. 

Sur le chemin d’un nouveau pôle d’excellence en matière de véhicules électriques, le constructeur automobile a pour objectif de produire 400 000 véhicules par an à l’horizon 2025, et faire de ce site le centre de production le plus important d’Europe.

Vous êtes allocataire du RSA et la filière automobile vous intéresse ?

Contactez dès à présent votre coach en Maison départementale insertion et emploi (MDIE) ou votre conseiller Pôle emploi. Vous pouvez également adresser votre candidature sur le mail de la plateforme de Douai : plateformeemploi-dtd@lenord.fr ou appeler le 03 59 73 34 00.

Si vous n’êtes pas encore accompagné, appelez sans attendre le Département du Nord au 03 59 73 73 59. Un chargé d’accueil répondra à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé

Pour aller plus loin