Environnement | Tout le département
7 décembre 2020

Nos engagements face à l'urgence climatique

À l'occasion de la journée mondiale du climat, le 8 décembre, retour sur les principaux engagements du Département du Nord pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique est une réalité concrète y compris dans le Nord.

Le CERDD (Centre Ressource du Développement Durable) avance à cet égard des chiffres éloquents : à Lille, la température moyenne a augmenté de 2 degrés depuis 1955. À Dunkerque, le niveau de la mer a augmenté de 9,5 cm depuis 1956.

" Peu de gens le savent, mais le Nord est l'un des départements de France les plus vulnérables face au changement climatique " , précise Emmanuelle Latouche, directrice adjointe du CERDD.  Pour inverser la tendance, le Département, important maître d'ouvrage, qui emploie plus de 8 000 agents, a pris plusieurs engagements concrets inscrits dans la politique Nord durable.  

Un plan massif pour la maîtrise énergétique

Dans les collèges

Le bâti est l'un des principaux contributeurs en matière de gaz à effet de serre. Sa réhabilitation est donc un enjeu capital.

Le Département mobilisera d'ici 2024 une enveloppe sans précédent de 97,1 millions d’euros pour la rénovation thermique de ses collèges.

Les travaux concerneront de très nombreux établissements à différents niveaux suivant les besoins : isolation, verdissement, installations de panneaux photovoltaïques ou d'éclairage LED, gestion intelligente des consommations etc.

Neufs collèges situés dans l’Avesnois et le Cambrésis bénéficieront par ailleurs d'une réhabilitation lourde, avec à la clé un nouveau contrat de performance énergétique.

Dans les EHPAD

Un soutien financier sera également apporté aux EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qui souhaitent mener des investissements visant à réduire leurs consommations.

Plusieurs EHPAD passifs ont déjà vu le jour dans le Nord, avec le soutien du Département, comme à La Gorgue.

Dans les maisons d'enfance

Enfin le Nord a lancé récemment, grâce au soutien de la Banque des territoires, un audit en vue de rénover et d'améliorer la qualité bâtimentaire des maisons d'enfance dans tout le département.

Dans le parc privé

Pour les particuliers très modestes -locataires ou propriétaires, l’aide financière à la réhabilitation thermique du logement est renforcée, avec de nouveaux moyens mobilisés pour le dispositif Nord Équipement Habitat Solidarité (NEHS).

Planter plus et planter mieux

Afin d’améliorer la qualité de vie des Nordistes (qualité de l'air, meilleure régulation thermique...) tout en favorisant la biodiversité, le Département est engagé de longue date dans la promotion des espaces de nature .

Entre 2011 et 2019, la politique départementale de boisement a ainsi permis de planter 385 331 arbres sur plus de 182 hectares.

Avec Nord durable, le dispositif "Plantations et renaturation" permettra de créer encore plus d'espaces de nature, de vie et de respiration. Les différents confinements imposés pour lutter contre le Covid-19 en ont montré toute l'importance.

Un million d'euros seront investis chaque année pour accompagner les acteurs du territoire (collectivités, bailleurs, associations) qui souhaitent faire émerger des projets de plantation en milieu rural ou urbain : bois et bosquets, forêts urbaines, haies bocagères, fruitiers de variété ancienne, arbres d'alignement...

Sont également encouragés les jardins familiaux ou partagés, véritables lieux de vie qui créent à la fois des ressources alimentaires de proximité mais également du lien social entre les générations.

Agir pour les mobilités douces

Avec l'extension de son schéma cyclable adoptée le 28 septembre, c'est une enveloppe de 11 millions d'euros qui sera consacrée au cyclable d'ici 2022 : nouvelles pistes cyclables, lieux de stockage sécurisés pour les vélos, bornes de rechargement pour les vélos électriques...

Le Département veut répondre aux besoins des cyclistes tant en matière de loisirs (voies vertes, réseaux points-nœuds) que pour des déplacements quotidiens.

Des projets d'aires de covoiturage ont également été soutenus.

Et pour que les communes et intercommunalités puissent mettre en place des projets innovants, le Département a lancé un appel à projets "mobilités innovantes en milieu rural" qui permet de financer des solutions alternatives de déplacements afin de limiter l'émission de polluants dans l’atmosphère.

Réduire les déplacements

L’administration départementale adapte également ses pratiques pour maîtriser son impact sur l’environnement. La mise en place d’un forfait mobilités durables et l’installation de parcs à vélo permettra d'encourager le recours aux mobilités douces pour les trajets professionnels.

Signalons également le développement d'une flotte de véhicules électriques ou hybrides au sein du garage départemental.

Par ailleurs, le développement du télétravail a déjà permis de réduire significativement les déplacements domicile-travail, et de limiter ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Crédits photo : Philippe Houze

Pour aller plus loin