Aménagement Cadre de vie
20 novembre 2020

Du concret pour moins de déchets

A l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, retour sur 3 initiatives du Département du Nord pour réduire la production de déchets et essaimer quelques bonnes pratiques auprès des Nordistes.

Initiée en 2019, la politique de transition écologique et solidaire Nord durable place la lutte contre le changement climatique, la préservation des écosystèmes et la promotion de modes de vies durables et solidaires au centre de l’action du Département du Nord.

59 mesures concrètes en découlent pour améliorer le quotidien des Nordistes et leur offrir un environnement préservé.

Zoom sur 3 initiatives en lien avec la réduction des déchets, à l'occasion de la semaine européenne dédiée à cet engagement.

Halte au gaspillage alimentaire dans les collèges ! 

180 collèges du Nord sont dotés d'un "gâchimètre à pain", nouvelle arme contre le gaspillage alimentaire !

Véritables laboratoires de la transition écologique, les collèges du Nord ont déjà engagé la transition écologique à travers une lutte contre le gaspillage et un effort quotidien pour réduire les déchets.

Destiné à sensibiliser les élèves, ces gâchimètres sont installés dans les cantines où les élèves après chaque repas y déposent le pain consommé. Un bon moyen de se rendre compte des déchets produits individuellement et collectivement.

Quand on sait qu’en moyenne, à chaque repas, un élève laisse 150g de déchets, de nombreux collèges se sont lancés dans le défi de réduire considérablement le poids de leurs poubelles. Et pour les y aider, le Département installe des poubelles de tri à la sortie des cantines et des composteurs dans les cours et jardins des établissements.

De l'énergie grâce au recyclage en bord de route

Dans les Flandres, une expérimentation est menée pour la troisième année pour réduire nos déchets verts. Ainsi, une partie des produits de fauche des routes départementales sont mis à disposition d'une unité de méthanisation pour générer du bio-carburant ou de l'électricité.

En 2019, grâce aux 350 tonnes de déchets valorisées, c'est l'équivalent de la consommation annuelle de 35 maisons (hors chauffage) qui a pu être produit !

Une administration zéro déchet

Le Département du Nord c’est aussi une administration qui adapte ses pratiques pour maîtriser son impact sur l’environnement. Plusieurs engagements ont été pris pour réduire l’impact environnemental des services départementaux.

« Fini le plastique » prévoit la suppression des gobelets et des bouteilles en plastique en interne. L’eau sera fournie dans les services départementaux à travers l’installation de 140 fontaines raccordées au réseau potable, avec la pose d’un filtre.

Par ailleurs, le tri sélectif déjà effectif sur 8 sites, sera déployé dans toute la collectivité en 2021, avec pour ambition de tendre vers une administration zéro déchet. Six niveaux de tri sont proposés directement aux agents sur leur lieu de travail : carton, papier, gobelet, canettes métalliques, bouteilles plastiques et piles/batterie, avec bien sûr, une valorisation de ces déchets dans les filières de recyclage.

Cap sur l'économie circulaire

L’engagement en faveur de la réduction des déchets c’est aussi l’adoption de nouvelles pratiques de consommation. Pour cela, le Département encourage le développement d’espaces de réemploi, recyclage, surcyclage sur son territoire qui permettront d’installer une nouvelle économie circulaire et de nouveaux modes de vie, plus durables.

Repair café, ressourceries, recycleries… En plus de participer à la préservation des ressources et à la réduction des déchets, ces structures permettront de favoriser le retour à l’emploi pour les allocataires du RSA.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin