JEUNESSE ÉDUCATION , ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
1 septembre 2020

5 engagements pour un collège plus durable

Parce que le futur de notre Département est entre les mains des collégiens d'aujourd'hui, les initiatives fleurissent au sein de nos 203 établissements. Pour bien comprendre, Nord Info vous présente 5 engagements en faveur d'un collège plus durable.

Approvisionnement local, réduction des consommations énergétiques, développement du numérique... Véritables laboratoires de la transition écologique, les collèges du Nord poursuivent en cette rentrée 2020 leurs actions en faveur du développement durable.

Il n'est que temps que nos collégiens deviennent les ambassadeurs de la défense de la planète, de sa biodiversité et de ses ressources naturelles ainsi que de la lutte contre le réchauffement climatique 

Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord

1. Construire mieux pour consommer moins

Pionnier en matière de Haute Qualité Environnementale, le Département du Nord est le premier maître d'ouvrage de France en matière de bâtiments d'enseignement avec 100 certifications HQE®.

Grâce au plan de maîtrise de l'énergie Nord Durable adopté en 2019, le Nord va investir 75 millions d'euros d'ici 2023 afin de rénover les toitures des collèges, implanter de nouveaux espaces extérieurs, installer des panneaux solaires photovoltaïques, remplacer les éclairages par des appareils LED, ou encore optimiser, grâce au suivi à distance, les consommations énergétiques des bâtiments scolaires.

2. Éduquer au développement durable

Consommation responsable, éco-collège, zéro déchet, potager... 467 actions en lien avec le développement durable sont financées pour la période 2019-2022 par le Département dans le cadre du Projet Éducatif Départemental du Collégien (PEDC).

Ces programmes éducatifs sont basés sur la sensibilisation aux principes du développement durable.

3. Impliquer les jeunes

De plus en plus concernés par l'avenir de notre planète, les collégiens ont désormais l'opportunité de se porter volontaire pour être éco-délégué au sein de leur établissement. Ils peuvent ainsi faire bouger les lignes en sensibilisant leurs camarades et en proposant des initiatives pour leur collège.

Autre levier pour les collégiens : le challenge national CUBE.S (Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Secondaire) qui vise à inciter à réduire les consommations énergétiques en adoptant de nouveaux gestes. 

16 collèges y participent déjà depuis l'année dernière. D'autres relèveront le défi en 2020.

4. Manger local à la cantine

95% des chefs des restaurants scolaires se fournissent déjà auprès de producteurs locaux, soit 167 demi-pensions de collèges.

58% ont obtenu l'an passé le label "Ici je mange local". Ce dernier récompenser les restaurations collectives avec une, deux ou trois étoiles suivant le niveau de local et de bio dans les menus.

Les efforts continuent dans les cantines avec l'installation de gachimètres à pain et de poubelles de tri, afin de réduire les quantités de déchets.

Dernière nouveauté en date : la création de drive fermier dans les collèges pendant le confinement, pour permettre aux familles d'acheter directement auprès des producteurs des produits locaux et de saison. Une nouvelle formule de drive, plus conviviale, est à l'étude en cette rentrée 2020 avec des animations et des dégustations.

5. Collège numérique et écologique

Le Département s'est doté d'une stratégie ambitieuse en matière de numérique éducatif et de pratiques innovantes qui permet à chaque établissement de bénéficier d'une connexion internet performante.

Pendant le confinement, le recours à l'enseignement à distance a notamment été possible grâce à l'ENT (Espace Numérique de Travail). Et pour équiper les familles les plus modestes, le Département recycle désormais une partie des équipements mis à disposition des collèges.

Enfin, les mobilités douces sont encouragées avec l'installation de garages à vélo et à trottinettes pour inciter les jeunes à réduire leur empreinte carbone.

Pour aller plus loin