16 avril 2021 AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT

Dossier : bien dans mon village !

Les communes de moins de 3 500 habitants ont le vent en poupe ! Leur cadre de vie séduit de plus en plus. Et le Département n’y est pas étranger.

VIDÉO    0:40

Les coulisses du Camion bleu des Flandres

Le Nord des Villes et le Nord des Champs

Dans son éditorial d'avril, Jean-René Lecerf rappelle que le Nord, bien que fortement urbanisé, est aussi l'un des Départements les plus ruraux de France. De nouveaux habitants y trouvent un cadre de vie préservé, que notre collectivité accompagne.

Les communes rurales : un choix de vie qualitatif, plébiscité par les Nordistes

Delphine Léglise est statisticienne à l'Insee, Institut national de la statistique et des études économiques. Elle nous donne son éclairage sur cette population en quête de plus de ruralité.

Durant le confinement, les Camions bleus sont toujours là

Pendant ce nouveau confinement, les Camions bleus France services de l'Avesnois, du Douaisis et du Cambrésis sont toujours sur les routes pour accompagner les habitants dans leurs démarches. N'oubliez pas de prendre rendez-vous avant votre venue.

Faire plus avec vos communes pour la relance de l'économie

Face à la crise sanitaire, le Département renouvelle et renforce cette année ses différents dispositifs d'aménagement du territoire. Près de 55 millions d'euros de subventions accompagneront les chantiers des communes et des intercommunalités.

Un cadre de vie encore plus chaleureux à Bermerain

Dans cette commune de 742 habitants, les écoles et la maison des associations auront bientôt une nouvelle façade. Des travaux soutenus par le Département grâce à son plan de relance, et un vrai coup de pouce pour les entreprises locales.

Télétravail : comment la fibre a changé leur quotidien

Grâce à la fibre, travailler à la maison n'aura jamais été aussi confortable. D'ici fin 2021, le déploiement du très haut débit dans les communes rurales sera achevé grâce au soutien du Département. Reportage dans l'Avesnois.

Cambrésis : une navette solidaire pour rompre l'isolement

Depuis un an, la navette solidaire du centre social AJR de Noyelles-sur-Escaut sillonne 13 communes rurales du Cambrésis pour rompre l'isolement des habitants. Une initiative qui rassemble 12 bénévoles, soutenue par le Département.

Saint-Hilaire-lez-Cambrai : une écurie rénovée en logement grâce au Département

Dans ce village de 1 700 habitants, ce logement flambant neuf a permis d'attirer de nouveaux habitants et de donner du travail aux entreprises locales. Un pari vertueux soutenu par le Département pour un habitat rural de qualité.

VIDÉO    01:02

Appel à projets : Pour un habitat rural adapté et de qualité

Villers-Outréaux : la maison de santé a ouvert ses portes

Parce que les commune rurales ont parfois du mal à concrétiser leurs projets, le Nord soutient des chantiers utiles aux habitants. À Villers-Outréaux, dans le Cambrésis, une maison de santé a vu le jour pour pérenniser l'offre de soins.

Retour au sommet