AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
9 mars 2021

Faire plus avec vos communes pour la relance de l'économie

Face à la crise sanitaire, le Département renouvelle et renforce cette année ses différents dispositifs d'aménagement du territoire. Près de 55 millions d'euros de subventions accompagneront les chantiers des communes et des intercommunalités.

Le Département a récemment renouvelé les appels à projets pour ses différents dispositifs d’aide à l’aménagement des communes et intercommunalités. Au total, près de 60 millions d'euros de subventions pourront être mobilisés avec :

  • L'Aide départementale aux villages et bourgs (ADVB), pour les communes de moins de 5 000 habitants (pour l'aménagement et l'entretien du patrimoine public).
  • L'Aide départementale aux villages et bourgs (ADVB) volet voiries communales. Le soutien est élargi cette année aux communes de moins de 2 500 habitants (2 000 habitants auparavant)
  • Les Projets territoriaux structurants (PTS), un fonds dédié aux projets rayonnant à l’échelle de plusieurs communes ou répondant à des enjeux clefs pour le Département du Nord (mobilité, collèges, accès des services au public). les PTS ont pour vocation de renforcer l’attractivité d'un territoire. Ils s’adressent aux communes et aux intercommunalités.
  • L'aide à l'aménagement des trottoirs le long des routes départementales, qui s'adresse à toutes les communes situées en dehors du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Les collectivités éligibles peuvent  déposer leur dossier jusqu'au 16 avril sur la plateforme Aster.

Soutenir les territoires et les entreprises

Grâce à ces différentes politiques, le Département finance des projets qui améliorent sensiblement la qualité du cadre de vie des habitants, dans les écoles ou les restaurants scolaires par exemple, avec la construction de nouveaux services comme les médiathèques, ou bien encore à travers l'amélioration des espaces publics extérieurs.

Une attention particulière est portée aux territoires connaissant le plus de difficultés, comme le Cambrésis, le Bassin minier ou la Sambre-Avesnois.

Ces investissements sont utiles aux Nordistes. Ils représentent aussi de l'activité et de l'emploi pour nos entreprises

Christian Poiret, vice-président en charge des finances et de l'aménagement du territoire
Illustration
Espace périscolaire et restaurant, Mons-en-Pévèle

En 2020, le soutien aux projets locaux d'aménagement a atteint près de 45 millions d'euros tous dispositifs confondus.

Accompagner la relance

Fin 2020, le Nord a notamment lancé une programmation exceptionnelle de l'Aide départementale aux villages et bourgs (ADVB).

372 projets, qui auront tous démarré avant le 31 mars, sont soutenus pour un total de 9 millions d'euros de subventions. Cet investissement générera 18 millions d'euros de travaux dans tout le département.

Crédits photo : Dominique Lampla, Philippe Houzé. Photo d'ouverture : école maternelle, Fontaine-Notre-Dame

Pour aller plus loin