Aménagement Cadre de vie, Famille Santé | Cambrésis
28 janvier 2020

Villers-Outréaux : la maison de santé a ouvert ses portes

Parce que les commune rurales ont parfois du mal à concrétiser leurs projets, le Nord soutient des chantiers utiles aux habitants. À Villers-Outréaux, dans le Cambrésis, une maison de santé a vu le jour pour pérenniser l'offre de soins.

Villers-Outréaux, village du sud du Cambrésis, compte 2 200 habitants.

Capitale de la broderie, jusque dans les années 90, sa population est aujourd’hui vieillissante. Il en va de même de ses médecins, qui ne sont plus que 3 actuellement, contre 7 il y a encore quelques années. 

C'est pourquoi dès 2014, le maire, Jean-Paul Cailliez, s'est mobilisé pour trouver une solution. Celle-ci est passée par l’ARS (Agence Régionale de Santé), les professionnels de santé locaux et le Département.  

De ce travail en commun, a émergé le projet de maison de santé pluriprofessionnelle, l'Arrouaise, qui a ouvert ses portes en ce début d'année, juste à côté de la mairie. Nous voulions maintenir l'offre de soin dans notre ville et ses environs et faciliter l'organisation des professionnels de santé, se souvient le Maire.  

Il s'agit d'envisager l'avenir de façon plus sereine, en luttant contre les déserts médicaux. En tant que commune rurale, nous sommes directement concernés par ce phénomène. 

Jean-Paul Cailliez, Maire de Villers-Outréaux

Les premiers praticiens sont installés

L'Arrouaise accueille déjà une pédicure-podologue et un kinésithérapeute. Une infirmière et un premier médecin sont attendus dans le courant du mois de février.

À terme, un deuxième médecin pourra s'installer, mais aussi deux autres infirmiers, un gynécologue, un ostéopathe et une sage-femme. 

C'est un cadre de vie de grande qualité. Il reste de la place pour eux !

Gilles Roesch, médecin à Villers-Outréaux

C'est un lieu attractif pour travailler ensemble, s'échanger des informations et les patients se sentiront ainsi en sécurité et pris en charge de façon globale, une nécessité en secteur rural comme ici, renchérit Marie Gambier, infirmière.

Des aides pour lutter contre les déserts médicaux

L'Arrouaise représente un investissement de 1,2 million d'euros.

Le chantier a bénéficié d'une subvention départementale de 300 000 euros au titre des Projets territoriaux structurants, mais aussi de l'aide de la Région et de la Communauté de communes du Caudrésis-Catésis.

D'autres Maisons de santé pluriprofessionnelles verront prochainement le jour, notamment dans le sud du département, à Gouzeaucourt ou à Haussy, dans le Cambrésis.  D'autres sont déjà en service à Anor, Aulnoye-Aymeries et Fourmies, dans l'Avesnois.

Pour aller plus loin