Famille Santé | Métropole
23 juillet 2024

JO : la santé des athlètes, priorité du laboratoire départemental

Le laboratoire départemental se mobilise pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques pour assurer des analyses en cas d’intoxication alimentaire collective qui toucherait les sportifs, les staffs ou les spectateurs.

Situé à seulement 5 km du Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq où se disputeront 52 matchs olympiques de basketball et de handball, le laboratoire départemental est sur le pont ! Pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, ses équipes assureront une permanence en cas d’intoxication alimentaire sur le territoire.

Si des sportifs viennent à tomber malades, nous analyserons dans les heures qui suivent leurs repas, explique Alain Lemaire, responsable du laboratoire départemental. Si la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) le décide, nous pourrions mener des prélèvements dans des friteries ou des restaurants par exemple, pour analyser des échantillons de nourriture consommés par les équipes ou les spectateurs. L’idée étant de pouvoir réagir le plus rapidement possible.

En cas de problème lié à la sécurité alimentaire dans le Nord, le labo sera mobilisable 7j./7 jusqu’au 8 septembre. Une contribution aussi discrète qu’indispensable à la réussite des JO !

Crédits photo : Hugo Poidevin

Pour aller plus loin