Emploi | Métropole
22 juillet 2024

Un emploi et un toit : la promesse d'un futur meilleur pour les allocataires du RSA

C’est une première : la Maison Nord Emploi de Lille et la chargée de mission logement du Pôle Action Sociale de Proximité de Lille viennent d’expérimenter un job dating qui résout non pas une mais deux problématiques, à savoir trouver un emploi et un logement dans le même temps. Retour sur une opération qui a remporté un franc succès.

Pas d’emploi sans logement et vice versa ! Forts de ce constat, les équipes de la Maison Nord Emploi de Lille ont déployé les grands moyens en partenariat avec les bailleurs sociaux 3F Notre Logis et Aréli, avec le soutien du Medef Hauts-de-France

L’accès à l’emploi permet de trouver un logement. Au même titre, avoir un logement est un des facteurs de la réussite d’un projet professionnel. C’est parce que je suis convaincue de l’efficacité de l’insertion par le logement et l’emploi que j’ai souhaité organiser cette expérimentation.

Élodie Hamard, responsable de la Maison Nord Emploi de Lille

Et pour une première, c’est un succès : bien préparés aux techniques d’entretien par leurs coachs les 2 semaines précédant l’événement, les allocataires ont tous répondu présents et sont prêts à convaincre. 

Je me réjouis de voir cette mobilisation, tant du côté des équipes que des allocataires. Avec notre coaching personnalisé et intensif, nous travaillons avec les allocataires du RSA pour sécuriser leur parcours vers l’emploi et, ainsi, acquérir la stabilité nécessaire pour signer un bail.

Doriane Becue, Première Vice-Présidente du Département en charge du retour à l’emploi et de l’insertion

3 heures pour décrocher un emploi et un toit

Si nous travaillons avec le Département depuis près de 2 ans, c’est la première fois que nous sommes associés sur une opération aussi globale combinant emploi et logement, explique Mathilde Tournaux, directrice de 3F Notre logis. Pour les publics fragilisés, trouver un emploi près de son logement lève en plus le frein de la mobilité. Une voiture coûte 400 euros par mois, c'est énorme, souligne Amaro Carbajal, président d’Aréli, bailleur associatif qui offre des logements temporaires en complément de l’offre des bailleurs sociaux.

Sébastien Revardeau bénéficie actuellement de ce type d’hébergement et compte retrouver un emploi durable et un logement à long terme. Après pas mal d’expériences dans la sécurité, le conditionnement, les vendanges ou le nettoyage, j’ai fait ma demande de RSA il y a 2 mois, explique l’allocataire de 48 ans. 

Je viens de passer 3 entretiens d’embauche et un autre pour un logement. Je suis très motivé car l’enjeu en vaut la peine ! Je reste aussi confiant car ma coach m’a bien préparé. Je suis suivi à la MNE depuis à peine 1 mois et j’ai déjà cette belle opportunité. C’est vraiment la solution idéale !

Sébastien Revardeau

Deux solutions concrètes pour l’insertion durable 

Si l’action se destine à une cinquantaine d’allocataires rencontrant des difficultés de logement, elle s’adresse également aux jeunes accompagnés par le Département dans le cadre du dispositif EVA (Entrée dans la Vie Adulte). 

C’est le cas de Gaoussou, un étudiant de 20 ans qui vient de boucler son BTS : Je recherche un studio pour le mois de septembre mais aussi un emploi. Il vient de poser sa candidature pour travailler dès cet été pour accueillir les publics lors des épreuves lilloises des JO et envisage également des postes à plus long terme. 

Côté emploi, 8 employeurs et agences d’Interim ont répondu présent. Tous son implantés autour de Lille. Nous comptons recruter une centaine d’opérateurs de saisie dès septembre sur la métropole lilloise, explique Sabrina Vanlacke de l’entreprise Paragon. L’équipe de la MNE connait très bien nos métiers. Je le constate encore aujourd’hui avec les CV que je reçois. 

Même son de cloche pour Vincent Sauvage, recruteur pour Api, qui recherche actuellement 35 employés de restauration collective dans le secteur. Nous avons répondu présent aujourd’hui car grâce au coaching des allocataires, le Département nous identifie toujours des candidats préparés et motivés. 

Pour cette première, Yann Orpin, président du Medef Hauts-de-France, a lui aussi tenu à faire le déplacement pour saluer la pertinence de cette démarche. Il est primordial que les entreprises participent à une telle dynamique. Depuis 2021, nous nous engageons aux côtés du Département pour mener des actions comme celle-ci. Deux solutions concrètes pour l’emploi durable, c'est un beau pari que nous allons relever ensemble ! 

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin